Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
Le Mouvement socialiste
Le Mouvement socialiste
Les Unes emblématiques de ce titre de presse
Le Mouvement socialiste est une revue bimensuelle fondée en 1899 par le théoricien du syndicalisme révolutionnaire Hubert Lagardelle afin de « donner une représentation exacte du mouvement socialiste dans son ensemble, étudier les phénomènes sociaux en les rattachant aux principes formulés par Marx et Engels ». La division entre jaurésiens et guesdistes qui anime le socialisme français au début du XXe siècle minera la bonne entente de la rédaction : une scission s’y opère en 1901 et les disciples de Jules Guesde gardent la main sur la publication. La radicalisation de la revue à l’extrême gauche du spectre politique complique ses perspectives financières. Afin de poursuivre l’existence de sa publication, le fondateur a eu recours à sa vaste fortune qu’il recevait de son père. Si cette organisation lui permet de rester actif jusqu’en 1914, date à laquelle le manque d’argent lui forcera à mettre la clef sous la porte. Pendant ses quinze années d’existence, Le Mouvement socialiste bénéficiera de la collaboration des plus éminents théoriciens marxistes de France et d’Europe. On y trouve des écrits entre autres de Jean Jaurès, Georges Sorel, Charles Péguy, Karl Kautsky et Rosa Luxembourg.
—
Pour en savoir plus :
Marion de Flers, « Le Mouvement socialiste (1899 - 1914) », Mil neuf cent. Revue d'histoire intellectuelle, Cahiers Georges Sorel, n° 5, 1987, p. 49-76.