Le Scarabée d'or, d'Edgar Allan Poe
Cette nouvelle du célèbre écrivain américain parut sous forme de feuilleton en 1886, dans "La Lanterne". Elle reste l'une des plus connues de son auteur.
Le 1er août 1886, La Lanterne annonce la publication prochaine, en feuilleton, d’une nouvelle signée Edgar Allan Poe (1809-1849) : Le Scarabée d’or.
"La réputation d'Edgar Poë est universelle, il a été traduit dans toutes les langues, et ses Histoires extraordinaires sont connues du monde entier. Or, le Scarabée d'or est certes l'une des plus charmantes, des plus bizarres et des plus typiques de ces récits pleins d'humour, c'est pour cela que nous l'avons choisie, persuadés que nos lecteurs nous sauront gré de l'avoir publiée."
L’une des nouvelles les plus célèbres de son auteur, Le Scarabée d’or parut d’abord en 1843 dans le journal de Philadelphie Dollar Newspaper. Edgar Allan Poe, qui avait gagné un concours organisé par le journal, reçut 100 dollars pour cette nouvelle – la somme la plus importante qu’il ait touchée pour une nouvelle publiée.
En France, la nouvelle fut traduite par Charles Baudelaire et publiée en 1856 dans le recueil des Histoires extraordinaires. C’est cette version que propose La Lanterne. Le premier épisode paraît le 22 août dans le supplément hebdomadaire du journal :
"Il y a quelques années, je me liai intimement avec un monsieur William Legrand. Il était d'une ancienne famille protestante, et jadis il avait été riche ; mais une série de malheurs l'avait réduit à la misère. Pour éviter l'humiliation de ses désastres, il quitta la Nouvelle-Orléans, la ville de ses aïeux, et établit sa demeure dans l'île de Sullivan, près Charleston, dans la Caroline du Sud. Cette île est des plus singulières. […]"
Le Scarabée d’or raconte la découverte par le protagoniste, William Legrand, d’un magnifique scarabée qui semble fait d’or massif et dont les taches sur le dos évoquent une tête de mort. S’ensuit celle d’un mystérieux message codé… L’intrigue, pleine de rebondissements, va mettre le personnage principal, le narrateur et l’ancien esclave Jupiter sur la trace d’un trésor ayant appartenu au capitaine Kidd, le célèbre pirate.
La série se poursuivra jusqu’au 26 septembre.
Edgar Poe, mort à quarante ans dans un quasi-anonymat, reçut après sa mort les faveurs du public. En particulier français, dans un premier temps, grâce à Baudelaire, puis à Mallarmé qui traduisit ses poèmes. Dès 1856, Le Moniteur universel publia en feuilleton son roman Les aventures d’Arthur Gordon Pym.
Poe est aujourd’hui considéré comme l’un des grands maîtres du genre fantastique et comme l’inventeur du roman policier.