Bientôt en librairie !
La criminalité féminine sous l'oeil de la presse
Disponible en librairie le 16 octobre 2024, cet ouvrage vous propose une fascinante exploration de quatre affaires criminelles à travers la presse.
Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
L'ouvrage Crimes de femmes : chronique de quatre affaires sulfureuses vous invite à redécouvrir des affaires judiciaires fascinantes à travers les récits de la presse d'époque. Ce livre explore le destin de femmes accusées de crimes, tout en analysant le regard médiatique et sociétal porté sur ces affaires, souvent controversées. Une plongée captivante dans les archives, où faits divers et grande Histoire se croisent pour révéler les enjeux de chaque époque.
RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France, s'associe à la maison d'édition Passés Composés pour proposer un ouvrage passionnant, Crimes de femmes : chronique de quatre affaires sulfureuses. Disponible en librairie dès le 16 octobre, ce livre offre une plongée au cœur de quatre grandes affaires criminelles ayant marqué la presse entre 1891 et 1934. Adapté de plusieurs épisodes du podcast Séries Noires à la Une, cet ouvrage s'attache à analyser la représentation médiatique des femmes criminelles, et interroge la fascination que ces affaires ont suscitée au sein de la société.
Bientôt en librairie !
La criminalité féminine sous l'oeil de la presse
Disponible en librairie le 16 octobre 2024, cet ouvrage vous propose une fascinante exploration de quatre affaires criminelles à travers la presse.
Une exploration de la criminalité féminine et de son traitement médiatique
L’ambition de Crimes de femmes n’est pas de dresser un portrait exhaustif de la criminalité féminine, mais plutôt de mettre en lumière le traitement journalistique dont ces affaires ont fait l’objet. « La presse provoque fascination, marginalisation, attirance ou dégoût pour la femme criminelle », faisant souvent des crimes féminins des affaires à part, où les thèmes de l’amour, de la jalousie et de la folie sont omniprésents.
Cet ouvrage revient sur quatre affaires emblématiques. Chacune d'entre elles présente une figure singulière de la criminalité féminine, perçue à travers le prisme d’une presse avide de récits sulfureux et de scandales. Parmi ces histoires, nous retrouvons le crime politique de Germaine Berton, jeune anarchiste qui assassina un militant nationaliste en 1923 pour venger Jean Jaurès. La presse de l’époque s’empara de cette affaire en la plaçant au cœur d’un débat sur l’engagement politique féminin, tout en jouant sur l’image ambivalente de la femme vengeresse.
L’affaire Borlet, qui éclata en 1891, et l’affaire Violette Nozière, survenue en 1934, explorent quant à elles le tabou de l’inceste. Ces deux crimes familiaux plongent le public dans une intimité sordide, faisant écho aux questionnements moraux et sociaux de leur époque. La presse, en s’emparant de ces drames, ne se contente pas de relater les faits : elle scrute et juge les protagonistes, en particulier les femmes accusées, dont le comportement est souvent analysé à travers le prisme du « crime contre nature ».
Enfin, l'ouvrage aborde l’affaire de l’agence d’avortement des Batignolles de 1891, un procès retentissant qui implique la « femme Thomas », accusée d’avoir pratiqué des avortements illégaux, ainsi que de nombreuses femmes ayant eu recours à ses services. Ce scandale médiatisé interroge non seulement la question de l’avortement dans un contexte où il était encore illégal, mais aussi la manière dont le corps féminin et sa fonction reproductrice étaient perçus par la société et la justice de l'époque.
Une adaptation du podcast « Séries Noires à la Une »
L’ouvrage est un prolongement naturel du podcast « Séries Noires à la Une » [écouter], lancé par RetroNews en 2021, qui explore la manière dont la presse couvrait les affaires criminelles. Dans l'ouvrage Crime de femmes, les auteurs nous permettent de saisir comment ces affaires ont rythmé le quotidien des lecteurs de l’époque, et avec quels mots et images elles ont été relatées.
Michèle Pedinielli, autrice de romans policiers et contributrice régulière de RetroNews, a été chargée de la rédaction des récits. Grâce à son style captivant, elle parvient à donner aux récits criminels une dimension presque fictionnelle, sans jamais trahir l'exactitude historique des faits. L’analyse des faits, quant à elle, repose sur les interventions des spécialistes invités lors des épisodes du podcast, parmi lesquels des historiennes et historiens qui ont consacré leurs travaux à l’histoire de la presse ou à l’étude des affaires concernées.
Enfin, chaque partie se conclut par une revue de presse qui offre aux lecteurs des extraits d’articles contemporains des affaires, reproduits dans leur intégralité. Ces documents d’archives sont une formidable porte d’entrée vers la compréhension des mœurs et des jugements de l’époque.
Un livre entre faits divers et analyse historique
Avec Crimes de femmes, RetroNews et Passés Composés nous plongent dans une époque où le fait divers devient un genre journalistique à part entière ; il est un miroir de la société et de ses préoccupations, ainsi qu'un vecteur de normes sociales et morales. Dans ce contexte, la médiatisation des crimes féminins contribue à façonner des représentations de la femme, à la fois fascinante et effrayante, rebelle et fragile.
En s’intéressant au traitement médiatique de ces quatre affaires, l’ouvrage met en lumière l’ambiguïté des stéréotypes et des clichés de genre qui imprègnent encore aujourd’hui notre perception de la criminalité féminine. Derrière le spectacle du crime, c’est une véritable réflexion sur la place des femmes dans la société et sur la manière dont leurs actions transgressives sont perçues et jugées qui émerge.
Ce livre, qui croise les regards journalistiques et historiques, s'adresse autant aux passionnés d'histoire criminelle qu'à celles et ceux qui s'intéressent aux enjeux de la représentation des femmes dans les médias.
_
Informations sur l’ouvrage
Crimes de femmes : chronique de quatre affaires sulfureuses
Coordination : Julie Duruflé, Étienne Manchette, Alice Tillier-Chevallier
Auteurs : Claire Blandin, Thomas Baumgartner, Fanny Bugnon, Fabrice Cahen, Christian Delporte, Anne-Emmanuelle Demartini, Michèle Pedinielli
Éditeur : Passés Composés
Pagination 216 pages
Format 14 x 20
Prix 19 €
On en parle :
« Aussi ce livre est-il comme un feuilleton à la fois fascinant et perturbant. » - Le Figaro littéraire