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Journal des débats politiques et littéraires, 8 novembre 1899

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Journal des débats politiques et littéraires
8 novembre 1899


Extrait du journal

campagne, rallié à la cause le Conseil général et les Conseils municipaux; finalement, elles ont enlevé l'affaire en promettant de contribuer aux frais. L'Automobile-Club a donné à cet effet une somme de 5,000 fr. ; le Touring-Glub vient de voter une subvention de 25,000 fr., qui porte à 42,500 fr. sa participation à l'œuvre commune. On ne peut qu'applaudir à l'initiative et à la générosité de ces grandes Associations. Il n'est pas mauvais que des Sociétés fassent preuve quelquefois d'un certain esprit d'entreprise et démontrent qu'il n'est pas toujours vrai qu'en France chacun s'en remet à l'Etat du soin de ses intérêts. Il est excellent surtout que ce soient justement ces Sociétés sportives qui donnent le bon exemple. On dit beaucoup de mal des cycles et des automobiles. Il n'est personne ou à peu près qui ne tâte, à l'occasion, de l'un ou l'autre de ces sports et pourtant il y a entre le piéton et le « pé dard », entre l'homme de chevalet «le chauffeur », une haine irréductible. Le citoyen qui vient de descendre de bicyclette ou de machine devient l'ennemiféroce du citoyen qui passe auprès de lui sur une « bécane » ou un « teuf-teuf » : il n'a pas assez de malédictions pour cet être tumultueux, inquiétant, offensif, qui rend les chemins inhabi tables. Voici que, pour répondre à ces attaques, les,amateurs d'automobile et de cycle se mettent à construire de belles routes, sans même en inter dire l'accès à leurs ennemis naturels, les voitu riers et les piétons. C'est se venger avec es prit... MAURICE DEMAISON....

À propos

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.

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