Extrait du journal
En même temps que le Président Roase velt prodigue à l'Europe ses conseils de sa gesse, il n'oublie pas de les appuyer d'une manifestation de force. C'est ce qui résulte d'une étude sur la marine des Etats-Unis qui vient de paraître dans la Revue Maritime du mois de septembre. Les Etats-Unis, qui possédaient à la fin de la grande guerre une flotte qui tendait à dépasser celle de l'Angleterre elle-même, avaient consacré à Washington, en 1922, l'égalité militaire avec Londres. Depuis cette époque, la marine américaine, sauf pour les croiseurs de 10.000 tonnes de la sous-classe A, dont elle possède dix-sept unités, n'avait pas fait de grands efforts pour maintenir sa situation navale. Mais, brusquement, sous la pression des événements extérieurs : guerre de Chine, tension européenne, les Etats-Unis se sont réveillés et ont entamé un programme qui, pour ne point égaler celui, de la GrandeBretagne, représente cependant un plan de grande envergure. Pour le moment, les Etats-Unis ont en construction 254.275 tonnes de navires, dont 2 cuirassés de 35.000 tonnes, 2 porte-avions, 1 croiseur de 10.000 tonnes, 7 croiseurs pour 70.000 tonnes (sous-classe C), 32 torpilleurs et 14 sous-marins, au total 58 unités, ce qui porte à 1.415.925 tonnes l'ensemble de la flotte américaine co service ou en construc tion, dont 243.360 hors d'âge, 918.290 tonnes sous» l'âge en service et 254.275 tonnes en construction. Mais l'effort des Etats-Unis ne s'arrête pas là. Sur la demande du Président Roose velt, il a été promulgué le 7 mai, paille Sénat, un programme additionnel, qui a pour but de fixer un statut naval, lequel aug mente sensiblement le tonnage prévu de toutes les catégories de navires. En effet, d'après cet acte, la composition de la flotte en bâtiments sous l'âge est augmentée, sa voir : de 105.000 tonnes pour les cuirassés (et de 135.000 tonnes s'il est nécessaire de construire des navires de plus de 35.000 ton nes), soit trois de plus ; de 40.000 tonnes pour les porte-avions auxquels l'Amirauté porte une attention particulière ; de 68.754 .tonnes pour les croiseurs ; de 38.000 tonnes pour les destroyers ; de 19.658 tonnes pour les sous-marins. En conséquence, le président est autorisé à entreprendre les constructions nécessaires, y compris les remplacements, pour porter la flotte sous l'âge à 630.000 tonnes pour les cuirassés, 175.000 tonnes pour les porte avions, 412.524 t. pour les croiseurs, 228.000 tonnes pour les destroyers, 81.956 tonnes pour les sous-marins. C'est là un programme considérable qui, rapproché de celui de l'aéronautique et de la reconstitution des bases, indique la volonté des Etats-Unis de faire sentir sa force si l'éventualité était jugée nécessaire. Etant donné l'attitude du Président RooseVelt dans les conjonctures angoissantes que nous venons de traverser et étant donné que Iç monde s'oriente vers la politique des négociations, nous ne pouvons que nous ré jouir de voir le Nouveau Monde apporter dans la balance le poids de ses armements. RENÉ LA BRUYÈRE....
À propos
Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.
En savoir plus Données de classification - weizmann
- virginio gayda
- morning
- hore belisha
- hore
- sardegna
- jean renouard
- a. albert-petit
- jean
- kosice
- palestine
- espagne
- france
- reims
- bratislava
- budapest
- londres
- russie
- paris
- rome
- la république
- sénat
- air force
- c. g.
- collège d'état
- d. c. a.
- daily mail