La Croix, 28 novembre 1902

La Croix
28 novembre 1902

Les Jeux igènes Le ministre de l’Instruction publique vient de faire publier une Circulaire qui intéresse au plus haut degré toutes les familles, parce que son auteur y té moigne d’une extraordinaire sollicitude pour la santé physique de tous les jeunes Français dont il est le Grand Maître. Nous avons sous les yeux le texte de cette Circulaire. C’est un monument. Et nous en louerions volontiers le fond et la forme si nous ne soupçonnions que son application sera exigée des seules institutions libres, si nous ne soupçon nions aussi que ses minutieuses pres criptions n’aient d’autre but, dans l’ar rière-pensée de l’auteur, que de fournir des prétextes à tracasseries et à fer metures arbitraires contre nos établisse ments. Certes, les prescriptions, sur le ba layage, l’aération, le lavage à grande eau des murs et des parquets des locaux sco laires, sont d’un bon père de famille qui veut que la maison soit bien tenue et que ses enfants soient toujours propres. Il avertit les maîtres de la déplorable habitude qu’ont beaucoup d’écoliers de ^porter leurs plumes à la bouche et de mâcher les crayons, plumes et crayons Sii peuvent avoir déjà passé sur d’autres vres et entre d’autres dents, et gardé peut-être de la sorte quelques dangereux microbes. Il leur signale une autre mauvaise habitude des mêmes écoliers qui lavent leurs ardoises avec de la salive, qui même y passent la langue et les lèchent: ce qui, assurément, est d’une propreté très relative. Il demande que pendant les vacances, les livres, qui sont maintenant, dans la plupart des lycées et collèges, à l’usage commun des élèves, soient désinfectés au formol. Il veut qn’après chaque repas les cou verts, fourchettes, cuillers et goblets soient lavés à l’eau bouillante, et qu’avant de prendre place à la table du réfectoire chaque enfant passe au lavabo et s’y lave les mains. Il veut aussi gu’on ne réunisse dans le même dortoir que les tout jeunes enfants, et que chaque élève de 18 ans et au-dessus ait sa chambre distincte — sa cellule comme les moines — avec un lavabo pour la toilette intime. n recommande enfin, entre autres multiples prescriptions aussi minu tieuses, l’usage fréquent des bains et des douches, et il insiste sur la rigoureuse propreté à entretenir dans certains petits locaux où nombre de... fumeurs ont grillé leur première cigarette. M. Camille Pelletan, ministre de la Marine — le plus fameux qu’elle eut ja mais — s’est honoré récemment en pres crivant des mesures analogues à ces der nières sur tous les navires. M. Chaumié a voulu cueillir les mêmes lauriers dans le même bois sacré. Confondons, comme il est juste, ces deux ministres dans la même louange. — Les marins sont longtemps de grands enfants qui ont besoin, comme les plus jeunes, d’avoir la peau toujours nette. Ces deux ministres, ces deux sages Ont rêvé pour la France un peuple d’Apollons! C’est donc parfait. Toute cette hygiène est louable. Elle peut aider à triompher de la tuberculose, fléau terrible qui coûte chaque année plus d’hommes à la patrie qu’elle en pourrait perdre en une grande bataille. Mais mais pourquoi faut-il qu’à côté de l’éloge, de légitimes critiques viennent d’elles-mêmes trouver ici leur place?.... Certainement, ces prescriptions d’hy giène physique sont excellentes, eneore qu’il paraisse difficile qu’on les puisse observer toutes. Il y en a même qui semblent n’être pas exemptes de danger et dontl’application entraînera de lourdes dépenses. Ces adolescents de 13 ans, mis en cellules, auront là une bien grande liberté. Seront-ils assez formés pour n’en jamais abuser? Leur conscience serat-elle assez forte pour rester ainsi toute seule en face de Dieu?.... Et du reste, comment conçoit-on que ces jeunes âmes...

La Croix est un journal catholique conservateur créé par Emmanuel d’Alzon, prêtre de la Congrégation des assomptionnistes, en 1880. Quotidien depuis 1883, il continue d'être publié de nos jours, dans une version bien moins partisane et religieuse que par le passé.