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La Presse, 17 janvier 1929

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La Presse
17 janvier 1929


Extrait du journal

L'ACTUALITE qui n'est, en somme, qu'un sempiternel retour des choses d'ici-bas, nous apporte, de temps à autre, une histoire de tableaux truqués. Ces toiles signées de patronymes illustres sont bien souvent perpétrées à la grosse par d'obscurs rapins montmartrois. Fortement déçus sans doute par l'ingratitude contemporaine qui se détourne parfois des hiéroglyphes picturaux, quelques peintres de la dernière école en sont réduits pour vivre à faire... de 1 <( ancien ». Plaisante ironie de la destinée. Faut-il féliciter les acheteurs modernes de leur bon goût ? Pas encore, puisqu'on se dispute toujours avec fureur certains « anormaux » dont le renom ne s'explique guère que par . des campagnes intéressées et mercantiles. Est-il besoin de proclamer que 1 incohérence systématique est aussi^ éloignée du talent que peut 1 être la perfection linéaire d'une oeuvre sans âme. La peinture, comme tout autre art, se traduit par la réverbération des choses à travers un véritable tempérament d'artiste. Mais il ne faut pas oublier qu'il y a aujourd'hui dans tout amateur ou collectionneur de tableaux un spéculateur qui sommeille. La hausse et la baisse règlent souvent les achats en dehors de toute considération purement artistique. Tout le monde n'a pas la mentalité de ce gros marchand drapier qui, au dernier Salon du Grand-Palais, s'exclamait, naïvement, devant l'alignement des « chefs d'oeuvre » :...

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La Presse, fondé en 1836 par Émile de Girardin, fut l’un des premiers grands quotidiens populaires français.

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