Le Charivari, 5 février 1833

Le Charivari
5 février 1833

l’obstinUion point de Lucrèce Borgia, la plus grande œuvre de l’école nouvelle. Heureusement Victor Hugo n’était pas poète à se rebuter des criailleries cl issiques, encore moins des vexations du pouvoir. Ballotté du Théâtre—Français à la Porte-Saint-Martin, l’auteur eut lait tous les théâtres les uns après les autres; il aurait frappé à la porte de l’Ambigu , pais il serait allé corrompre le vertueux Marty de la Gaîté; ensuite des Folies-Dramatiques, il aurait passe aux Fu nambules , toujours opiniâtre, infatigable, poursuivant son but avec une volonté de fer, une volonté polonaise, fatale comme la nécessité ; et là, à coup sur, il eût pris d’assaut sou succès; car l’homme réussissant dans le roman et la poésie lyrique^t abandonnant la poésie lyrique et le roman pour le drame qui ne lui réussit pas, devait nécessairement tût ou tard violer sou public. Ce n’était qu’une question de temps. Victor Hugo a réussi avant les Funambules; tant mieux pour le théâtre de la Porte-St-Martin ; tant mieux pour le direc teur qui a su comprendre l’avenir du poète, et qui a accepté ta fortune. Félicitons M. Ilarel de n’avoir rien épargné, ni décors, ni costumes, pour la pièce nouvelle d’un auteur trois fois tombé, mais en qui le public devait croire un jour, parce que l’auteur n’avait jamais douté de lui-même. , Samedi, 2 février i833, Victor Hugo a vidé la grande que relle littéraire, comme Armand Cart el la querelle politique. Ce jour sera donc mémorable par deux drames : celui du matin, si actuel et si intéressant, que tous connaissent déjà. Nous allons raconter celui du soir.. De jeunes seigneurs sont au bal à Venise. L’un d’eux, officier de fortune, aventurier ignorant sa naissance, s’en dort pendant que ses amis racontent des histoires, comme ils disent, à dormir debout. Cependant les causeurs s’éloi gnent, et une femme, sortant d’une gondole, aborde le jeune officier endormi : cette femme c’est Lucrèce Borgia, la mère de Gennaro; ce jeune officier, c’est Gennaro, le fils de Lucrèce Borgia. Gennaro qui ne connaît pas Lucrèce Borgia, et qui sait encore moins qu’elle est sa mère , croit que cette...

Fondé par Charles Philipon en 1832, Le Charivari fut le premier quotidien satirique illustré au monde. Régulièrement poursuivi pour sa critique de Louis-Philippe, le journal disparaît néanmoins bien plus tard, en 1937.