PRÉCÉDENT

Le Figaro, 16 janvier 1932

SUIVANT

URL invalide

Le Figaro
16 janvier 1932


Extrait du journal

On commence à peine à soupçonner l'influence du cinématographe sur la foule. Pourtant il devient impos sible de nier que certaine « américanisation » de nos mœurs, des allures féminines, la mode vestimentaire des jeunes hommes soient le résultat direct de nombreuses projections en salle obscure. Le cinématographe confère à ses inventions l'autorité de la chose vue. Flattant; la paresse collective en n'exigeant aucun raisonnement, il nous propose, plus qu'on se l'imagine, des exemples que nous nous empressons de suivre. L'aventure cinémato graphique ne s'achève-t-elle pas toujours bien ? Là, nous découvrons que les pires inconséquences ne suscitent que d'heureux résultats si l'on est jeune, si l'on est beau ! Des esprits prompts songèrent à utiliser pour la vulgari sation et la propagation de leurs idées ce nouveau pro vocateur. Le jeune club d'étudiants « L'Effort » consacra une de ses dernières séances à la propagande par l'écran. A dire vrai, ces films se présentent parfaitement en nuyeux... si nous exceptons celui pris durant les fêtes à Palerme en l'honneur du mariage du comte de Paris: Mais il ne s'agit pas là d'un film de propagande, c'est un document historique. Pour les autres, on s'aperçoit bien vite que le public ne réagit pas en fonction des idées soutenues ou condamnées, mais selon des sympa thies ou des antipathies envers les personnages apparais sant sur l'écran. Le danger de la photographie qui ne confère aucune dignité à l'individu, escamote son aura intellectuel pour ne laisser que ses disgrâces physiques, se multiplie alors par le mouvement. Le plus grand pen seur devient un pitre exposé aux quolibets d'une foule anonyme, et le plus sot des hommes séduit si son nez et sa jambe sont bien faits. On peut ainsi ridiculiser un homme, non répandre des idées. La véritable propagande par le film est plus sournoise... elle joue durant des aventures romanesques se déroulant dans des milieux qu'on présente en obéissant à de secrètes intentions, dont on extrait le traître ou le héros, comme vos passions vous le commandent... Ainsi, par un spectacle apparaissant naturel... conforme à la vérité, puisque tom bant sous les sens, on influe sur les sensibilités et les raisonnements. Les Soviets passèrent maîtres dans ce genre. Aussi ne saurait-on avec trop de soins censurer, écarter même leur production, plus dangereuse de se maquiller en œuvre d'art. Il est déjà suffisant que de nombreux films anglo-saxons, histoires de gangsters ou de filettes imprudentes, dénaturent notre jeunesse. ■■ Lucien Farnoux-Reynaud....

À propos

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.

En savoir plus
Données de classification
  • mussolini
  • coty
  • de madariaga
  • pierre dominique
  • lucien farnoux-reynaud
  • proudhon
  • messimy
  • eccard
  • henry bérenger
  • malthus
  • france
  • amérique
  • paris
  • europe
  • italie
  • chicago
  • genève
  • lausanne
  • bulgarie
  • russie
  • la république
  • sénat
  • quai d'orsay
  • car enfin
  • daily express
  • banque de france
  • conférence de lausanne