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Le Figaro, 22 juillet 1883

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Le Figaro
22 juillet 1883


Extrait du journal

Une bonne idée à donner à nos pein tres français ou plutôt au ministre du commerce. On ne parle plus des nouveaux droits écrasants de-la douane des Etats-Unis sur les tableaux européens — du moins en France ; mais les Italiens en parlent, eux, et ils viennent de faire un appel à leur gouvernement. On lit dans le Popolo Romano : Libre à l'Amérique de traiter les objets d'art comme des saucisses d'oie, mais l'Ita lie doit-elle souffrir tranquillement un tel traitement? Non ; guerre pour guerre ! Il n'y a en fait, qu'un moyen : c'est de frapper d'un droit d'exportation d'un tiers de sa valeur chaque tableau d'artiste américain expédiant d'Italie. Toute autre mesure serait platonique et inefficace. Il faut traiter l'Amérique comme elle traite l'Italie, et si coci ne sufiit, il faut trouver quelque autre denrée arrivant d'Amé rique. Cette finale du Popolo n'est pas claire, mais nous savons ce qu'il veut dire....

À propos

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.

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