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Le Gaulois, 11 mai 1923

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Le Gaulois
11 mai 1923


Extrait du journal

Ces maîtres admirables seront une révélation pour una partie du grand public. Ils tendent la main au passé ils montrent le chemin et servent d'introducteurs au dernier chapitre de l'exposition. Avec un raffinement de riche, la Belgique s'est donné le luxe de sauter par-dessus son dix-septième siècle elle n'a pas 'etk 00 poids dans la balance. Ces géante de la peinture, elle les laisse en dehors du programme ils auraient débordé du cadre. L'immense Rubens ne figure que par un tableau de chevalet une simple carte de visite, le dépassement d'une séance, le caprice ou le songe d'un après-midi d'automne, mais quelle perle l Jamais plus radieux corps de femme ne coula, comme une goutte de miel et d'ambroisie, de cette brosse inimitable. Van Dièk n'a qu'un tableau. Par une discrétion supérieure, comme pour ne pas abuser de ses avantages, on ne nous a produit, pour représenter le yand siècle, crue deux ouvrages, pris exprès parmi les maîtres secondaires un Jordaens et un Simon de Vos. Et l'on demeure ébloui d'une école qui aligne de tels hommes, sans se donner la peine de déranger ses champions et de faire marcher ses maréchaux....

À propos

Lancé par Edmond Tarbé des Sablons et Henri de Pène en 1868, le journal de droite Le Gaulois se définit comme un « journal des informations du matin et moniteur de l’ancien esprit français ». Sans surprise, son lectorat, assez limité, appartient essentiellement à la grande bourgeoisie. En 1929, le journal est absorbé par Le Figaro.

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