Le Gaulois, 24 février 1928

Le Gaulois
24 février 1928

T'es dans la rue, va, t'es chez toi... Ainsi chantait Jehan Rictus. Ce n'est pas l'avis de M. Guichard, le très sympathique et distingué secrétaire de la police munici pale. M. Guichard estime et c'est assez notre avis que la rue, étant à tout le monde, n'est à personne; c'est-à-dire que personne n'a le droit d'y prendre toutés ses aises, au risqué de gêner son prochain. Et il a rédigé un rapport que le Comité de la circulation au grand complet, ne voué déplaise a discuté hier matin. M. Guichard a le sens de l'humour. Il déclare article lerIer que les trottoirs sont réservés aux piétons. C'est une manière polie d'inviter les véhi cules à ne plus « faucher » sur lesdits trot toirs ce qu'il reste d'infortunés allant à pied. Ceci posé, le directeur de la police avise les piétons qu'ils sont tenus de traverser les chaussées perpendiculairement et non en dia gonale. Ah! qu'en termes géométriques ces pres criptions sont posées! Perpendiculairé! Diagonale! Etes-vous sûr, monsieur Guichard, que tous les piétons ont leur certificat d'études ? Mais le rapport continue, et, cette fois, tout le monde comprendra: « Art. 4. Les conducteurs sont tenus : 1° d'arrêter leur véhicule à proximité des arrêts fixes et facultatifs des tramways, pour laisser monter et descendre les voyageurs ; 2° de ralentir et, s'il y a lieu, de s'arrêter pour céder la priorité au piéton qui s'est engagé sur un point spécialement prévu pour son passage. » Bravo, monsieur Guichard, et bravlssimo si les conducteurs arrêtent leurs bolides non seu lement avant d'avoir écrasé le piéton, mais également sans l'arroser de boue! Le Comité n'a» pas borné ses., travaux à l'ingénieux rapport Guichard; il s'est occupé des conditions dans lesquelles les voitures peuvent doubler. Décision: on ne doit pas doubler quand une voiture vient en sens con traire; on ne doit jamais doubler dans les carrefours. On a discuté ensuite de la signalisation des routes. Le rouge signifiera: arrêt; le vert: ralentissement; le bleu... mon Dieu, fait le reste. Si vous apercevez un disque décoré d'un écolier, cartable sous le bras, songez, as du volant, qu'une école est proche et que la France manque d'enfants. Et puis, on a parlé des bornes de virage. Les bornes de virage sont les phares des automobilistes. Nous en voyons déjà place du Théâtre-Français, place de l'Hôtel-de-Ville. Les voitures les contournent comme autant de dangereux écueils. Le Comité a décidé qu'elles seraient unifor mément de couleur verte. La couleur de l'espérance. . Espoir que nous ne serons plus écrasésEspoir que nous ne mettrons plus une demi heure pour aller en auto il faut cinq minutes à pied de l'Opéra à la Madeleine. Espoir charmant... Revillac...

Lancé par Edmond Tarbé des Sablons et Henri de Pène en 1868, le journal de droite Le Gaulois se définit comme un « journal des informations du matin et moniteur de l’ancien esprit français ». Sans surprise, son lectorat, assez limité, appartient essentiellement à la grande bourgeoisie. En 1929, le journal est absorbé par Le Figaro.