Extrait du journal
La reprise du Tour du Monde en 80 Jours, qui est bien une des pièces plus amusantes que je sache, eu un résultat imprévu. Elle a fait naître des Phileas Fogg parmi mes confrères du journalisme. Le Matin a donné l'exemple. Il va envoyer un de ses rédacteurs faire' 'le ̃̃tour- du mondé,' tout simplement. Voilà, du « grand reportage » ou je ne. m'y connais pas D'ici à peu, nous saurons donc combien, de temps il faut aujourd'hui, en se dépêchant, pour,faire le tour de la planète. J'imagine que le record de Phileas Fogg sera battu par les glob-trotters d'aujourd'hui. Il est vrai qu'il n'entre pas dans leur programme, chemin faisant, d'enlever les veuves de rajahs. L'itinéraire le plus. bref, par la Sibérie, le Japon et le ràilway, de San-Francisco à NewYork ne comporte pas beaucoup d'imprévu. -Le voyageur devra dévorer un nombre fantastique de kilomètres, mais. il,les fera en chemin de fer et;en bateaux à vapeur. La curiosité essentielle de l'entreprise, c'est la vitesse avec laquelle elle pourra être accomplie. C'est pourquoi-je n'envie qu'à moitié mes confrères en partance. Car c'est ici mon paradoxe la vitesse est mon ennemie. Vous souvenez-vous d'une revue que Goncourt eut jadis la fantaisie de. faire jouer au Théâtre-Libre et qu'il intitula audacieusement A bas le progrès I Cette revue avait le tort d'être pour une bonne part politique et d e s'occuper, par conséquent, de choses qui, sans être indifférentes, sont passagàres. Cette revue, on pourrait là 'refaire sans cesse, en examinant les ef-. fets des progrès de la science et de l'industrie, au point de vue des rapports des hommes entre eux et de leur bonheur individuel. Je ne suis pas du tout convaincu que tous ces progrès aient réellement le résultat qu'on leur attribue volontiers et qui serait de nous faire plus heureux. En matière: de voyage, particulièrement, il est cer- tain qu'il est commode d'aller de Paris à*Marseille dans une nuit. Mais j cette rapidité avec laquelle on accomplit un trajet ne^ supprime-t-e.l}e, ;.j pas le plaisir du voyage? Ne rend-elle pas vaine l'utilité morale ou intetlectuelle qu'il avait en lui? Oh peut faire cette route cent fois en sa vie. j En dehors du point terminus, con- j naîtra-t-on mieux les beautés de la France, le caractère. de ses habitantes, l'âme du pays? En réalité, avec nos voyages rapides, on va partout et on ne possède presque rien des contrées, qu'on parcourt, si ce n'est la fugitive Impression d'un panorama....
À propos
Lancé en 1883 sur le modèle du quotidien britannique le Morning News, Le Matin se revendiquait être un journal novateur, « à l’américaine ». Son directeur Alfred Edwards entendait donner « priorité à la nouvelle sur l’éditorial, à l’écho sur la chronique, au reportage sur le commentaire ».
En savoir plus Données de classification - roux
- bordier
- bayeux
- d'estournelles
- dubief
- azzopardi
- zammit
- j.-l. breton
- drumont
- delçassé
- paris
- brière
- france
- chine
- algérie
- italie
- berlin
- malte
- moscou
- alger
- institut pasteur
- académie de médecine