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Le Petit Marseillais, 4 mai 1899

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Le Petit Marseillais
4 mai 1899


Extrait du journal

Tous ceux qui oot vu une ligne de chemin de fer savent ce que c’est que le ballast. On appelle ainsi cette couche de cailloux, de gra viers ou de sable dans laquelle sont enfouies les traverses qui portent les rails. Le ballast a une épaisseur de cinquante centimètres environ. Ses avantages sont très réels. Il cale les traverses et répartit uniformément la charge sur la plate-forme du sol naturel. Il donne à la voie de la fixité et de l’élasticité, Il protège les traverses et offre un écoulement facile à l’eau de pluie, qui filtre entre les cailloux et s’écoule sur la plate-forme, au lieu de séjourner entre les rails. Mais les meilleures choses ont leurs incon vénients. Le ballast n’en est pas exempt. Son défaut à lui, c’est

À propos

Fondé en 1868 par Toussaint Samat, Lazare Peirron et Gustave Bourrageas, Le Petit Marseillais était le plus grand quotidien de Marseille, affichant un tirage de plus de 150 000 exemplaires en 1914. D'abord républicain radical, le journal s'avéra de plus en plus modéré au fil des ans. Dans un premier temps très local, il fut l’un des premiers journaux à publier dans la presse des récits de procès judiciaires sensationnels dès 1869, avant de s’ouvrir aux actualités internationales.

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