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Le Petit Marseillais, 6 septembre 1911

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Le Petit Marseillais
6 septembre 1911


Extrait du journal

On nous écrit de Largentière, le 5 sept.. : Dans l’après-midi d’hier, une locomotive « haut-le-pied », n‘ 1, revenait de Largen tière où elle avait laissé le vagon qu’elle de vait venir reprendre, comme d’ordinaire, à 2 h. 30, et se dirigeait sur le dépôt de Bellevue. A la station de la Croizette, pendant que le mécanicien et le chauffeur étaient descendus sur la route, la machine partit toute seule ; le mécanicien et le chauffeur bondirent dessus ; la marche s’accéléra par suite de la déclivité et la lourde masse arriva ainsi près du pont de Martel où se trouve un tournant. Là, elle dérailla, emporta un bout du garde-fou et, fi nalement, dégringola dans la rivière où elle se retourna complètement ; la cheminée s’en fonça profondément dans le sable. Mécanicien et chauffeur avaient sauté à temps et n’ont pas été blessés. On frémit en songeant, à la terrible catastrophe qui aurait pu se produire si un vagon de voyageurs avait été accroché à la machine. — M....

À propos

Fondé en 1868 par Toussaint Samat, Lazare Peirron et Gustave Bourrageas, Le Petit Marseillais était le plus grand quotidien de Marseille, affichant un tirage de plus de 150 000 exemplaires en 1914. D'abord républicain radical, le journal s'avéra de plus en plus modéré au fil des ans. Dans un premier temps très local, il fut l’un des premiers journaux à publier dans la presse des récits de procès judiciaires sensationnels dès 1869, avant de s’ouvrir aux actualités internationales.

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