Extrait du journal
Les enquêtes administratives et militaires sont à peu près terminées, car il fallait consulter les conseils généraux et le génie la question financière est tranchée en principe. C'est dire qu'avant longtemps on pourra enfin entamer une oeuvre, dont l'opinion publique est saisise depuis dix ans, et qui mettra en valeur des parties déshéritées de notre territoire. On compte qu'une fois commencée, elle n'exigera pas plus de cinq ans pour être menée à achèvement, de sorte qu'en 1916 au plus tard on pourrait rouler en auto du Léman à la Côte d'Azur- Quel merveilleux voyage! Quelle Quelle collation de sites pittoresques, supérieurs à coup sûr à tous ceux qu'on va admirer dans les fameux parcs nationaux des Etats-Unis. Le Petit Pansien a déjà entretenu ses lecteurs de cette route des Alpes, qui s'impose comme une création urgente, et a laquelle le Touring-Club attache son effort avec une louable opiniâtreté. Chacun sait que de l'arête alpestre, qui sépare la France de l'Italie, se détachent des ramifications aussi hautes que la chaîne principale, parfois même plus hautes, et qui courent entre les affluents et sous-affluents du Rhône l'Arve, l'Arc, l'Isère, la Romanche, la Durance, le Verdon. Ces massifs, qui offrent le spectacle grandiose des glaciers suspendus au-dessus des éboulis et des gorges, sont traversés par une série de cols. Ces passages, plus ou moins élevés, portent, les uns, de larges chemins carrossables, les autres, des chemins vicinaux plus étroits, les autres encore,'de simples sentiers de mulets. On rejoint très facilement, de Thonon, Sallanches, et de Sallanches, Albertville mais le sentier qui va de la haute Isère à l'Arc supérieure, près de Modane, est interdit à tous ceux qui ne sont pas des alnioistes. Le col de l'Iseran, qui mène de l'une à l'autre vallée, est souvent encombré'de neige; même en été, la piste qui l'emprunte est abrupte et rocailleuse. Résultat au lieu de parcourir 30 kilomètres pour aller du versant nord au versant sud, on est obligé d'en faire environ 225. Imaginez que pour se rendre de Paris à Pontoise, on décrive un circuit par Château-Thierry. De longue date, nos populations savoisiennes se sont plaintes du surcroît de dépenses qu'impose cette lacune grave de notre système, de voirie....
À propos
Le Petit Parisien est un grand quotidien français, publié entre 1876 et 1944. Il était l’un des principaux journaux sous la Troisième République.
En savoir plus Données de classification - lépine
- clemenceau
- prevet
- meynier
- castel
- pichereau
- thonon
- paul
- monier
- enghien
- paris
- alpes
- rochette
- alice
- suisse
- france
- la seine
- pau
- ambricourt
- lyon
- m. b.
- école polytechnique
- ecole polytechnique
- imprimerie nationale
- d. m.
- petit journal