Extrait du journal
Le récent accident de chemin de fer qui s'est produit dans le Midi a fait, hélas ! sept victimes. C'est un très grave accident. Mais ce très grave accident de chemin de fer aurait été beaucoup plus tragique encore, on nous l'a dit, si une des voitures déraillées n'avait pas résisté au choc. Mais c'était une voiture nouvellement construite, entièrement métallique. Ce wagon en quelque sorte cuirassé a été à peine endom magé, tandis que deux autres wagons, de construction ancienne, étaient réduits en miettes. Ainsi les voyageurs qui se trouvaient par bonheur dans la voiture moderne et d'acier ont eu la vie sauve. Il n'y a pas longtemps, le rapide de Bâle déraillait lui-même et défonçait une petite gare campagnarde. Ce pouvait être une catastrophe terrible. Ce fut un très léger accident. C'est que le train tout entier était composé de wagons modernes, cuirassés, eux aussi, par leur armature métallique. Des voyageurs en furent quittes pour une grande peur et une forte secousse. Voilà bien, il me semble, deux faits fort importants et qui méritent d'être retenus. La solidité des wagons sur nos chemins de fer est, on le voit, un élément vital de sécurité pour les voyageurs. C'est un élé ment qu'on ne peut plus aujourd'hui ignorer. Certes, S est souhaitable que la solidité de ces wagons ne soit jamais mise à l'épreuve par quelques mauvais coups de la fatalité ferroviaire. Mais, du moment que le risque d'accident, si minime qu'il soit, demeure, il convient, aujourd'hui, d'équiper nos trains de telle façon qu'ils puissent triompher « métalliquement » des hasards malencontreux. Le poète a dit : Je hais le mouvement qui déplace les lignes. Cet alexandrin est aujourd'hui caduc. Nous sommes dans un siècle de mouve ment, de mouvement précipité, de mouve ment intense, de mouvement qui déplace toutes les lignes, y compris quelquefois les lignes de chemins de fer. Il faut nous armer de notre mieux contre les risques du mouvement, et le progrès nous fournit aujourd'hui des armes essen tielles. Sécurité et armement! tel doit être à cette heure le mot d'ordre de nos compa gnies de chemins de fer. J'ajoute que nos constructeurs d'automo biles doivent aussi s'ingénier à assurer à leurs clients même aux clients impru dents le maximum de sauvegarde. Il ne suffit pas de construire des autos rapides, élégantes et confortables. Il faut aussi nous donner aujourd'hui des. autos résistantes, des autos métalliques, des autos capables de tenir le coup en cas de déraillement je veux dire en cas de dérapage ; en cas de tamponnement je veux dire en cas de fatalité ou de maladresse ! Maurice PRAX....
À propos
Le Petit Parisien est un grand quotidien français, publié entre 1876 et 1944. Il était l’un des principaux journaux sous la Troisième République.
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