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Le Temps, 16 septembre 1912

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Le Temps
16 septembre 1912


Extrait du journal

En étudiant la vie des auteurs, on est déjà amené à parler des pièces. Les lettrés qui écri vent pour le théâtre sont généralement très au courant de l’histoire de la Chine, et ils tirent parti des épisodes les plus dramatiques qui peuvent prêter à une conclusion morale. Le métier de dramaturge est assez ingrat, car au cune loi ne le protège ; et quand je parlai à un lettré annamite de la Société des auteurs qui fonctionne en France, veillant aux droits des écrivains, il eut un soupir de regret, et me confia : — Quand j’écris une pièce pour un théâtre, je donne mon manuscrit à un directeur, et s’il accepte mon idée, je reçois une somme variant entre trente et quarante piastres (soixantequinze et cent francs). La pièce est mise en répétitions. On placarde des affiches pour an noncer aux spectateurs que le théâtre donne une pièce nouvelle, mais le nom de l’auteur n’est même pas mentionné. Vous concevez la raison de l’ignorance où nous sommes du nom de nos prédécesseurs. Si la pièce a du succès.,...

À propos

Le Temps, nommé en référence au célèbre Times anglais, fut fondé en 1861 par le journaliste Auguste Neffzer ; il en fit le grand organe libéral français. Il se distingue des autres publications par son grand format et son prix, trois fois plus élevé que les autres quotidiens populaires. Son tirage est bien inférieur à son audience, considérable, en particulier auprès des élites politiques et financières.

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