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L’Ouest-Éclair, 30 août 1916

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L’Ouest-Éclair
30 août 1916


Extrait du journal

Deux détails a noter soigneusement un paquebot de la Compagnie Cunard recueillit l'équipage du lVarrior les zeppelins, qui ont dû être utiles pour la reconnaissance allemande, n'ont pas joué de rôle réel dans le combat les sous-marins allemands n'ont pour ainsi dire pu rien faire en face d'adversaires bien armés enfin, la flotte britannique, en route le matin suivant à quatre heures, puisque le rapport Jollicoe signale à cette heure un zeppelin observant sa marche, était prête dès neuf heures et demie à reprendre la mer, ses f utes pleines de charbon et de munitions. Ce dernier détail prouve, sans conteste possible, une organisation dont les Allemands n'ont, décidément, ni le secret ni le monopole. Résultat final la flotte allemande, forte auparavant de 1.1G0.000 tonnes, en a perdu 110.000 de manière absolue. Ajoutez-y les avaries causant une longue indisponibilité, et vous arriverez à un déchet d'environ 40 Du côté anglais, la même opération totale donne du 7 seulement. Considérez encore que les Allemands ont raté leur objectif et que les Anglais ont atteint le leur, .sinon, complètement, du moins assez pour avoir le droit de se déclarer hautement satisfaits....

À propos

Fondé en 1899 à Rennes, L’Ouest-Éclair était un quotidien régional français dont l’influence prospérait sur toute la région Bretagne, jusqu’en Vendée. Il sera remplacé par Ouest-France à la Libération, en 1944.

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