Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
Extrait du journal
Ali ! la question des rapports de l’art et de la morale n’est pas près d’être « solutionnée », comme disent les bons bureau crates, si on en juge par l’intransigeance de leurs respectifs champions. Alignés en rang d’oignons, comme des choristes d’opéra que le libretto incite à en venir aux mains, d’un côté peintres, sculpteurs, écrivains, dramaturges, de l’autre philo sophes, sociologues, moralistes, politiques, échangent à tuetête les programmes les plus antithétiques. Au « tout dire, tout faire voir, tout admirer! » des uns répond le « tout ca cher, tout taire, tout défendre! «des autres. Cacophonieimpressionnante et gesticulation terrible ! « L’Archange saint Michel attaquant Apollo » ne menait pas duel plus opiniâtre ni plus soubresautant. Mais sur la question spéciale qu’indique le titre de cet arti cle, et qui n’est qu’une toute petite partie de la grande bataille éthico-esthétique, la lutte est peut-être plus chaude qu’ailleurs. Les offensives hardies sont suivies de brusques contre-attaques, et l’on ne sait encore si les petits succès dont s’enorgueillissent les uns sont vraiment bien définitivement acquis aux yeux des autres. Jusqu’à quel point on peut admirer sur une scène la beauté féminine,personne ne le dirait encore exactement. Pourtant, il semble qu’il y a quelque progrès dans la liberté. Au siècle avant-dernier les danseuses étaient bien longuement vêtues, et l’on se demande si les amateurs de ballet pouvaient...Espace abonnés
Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
Espace inscrits
Cette fonctionnalité est réservée aux utilisateurs inscrits.
Espace abonnés
Cette fonctionnalité est réservée aux professionnels.
Bientôt disponible
Cette fonctionnalité sera bientôt disponible.