Le sujet des rapports entre masculin et féminin pose la question des constructions sociales, des imaginaires et perceptions, des rapports de force qui se sont instaurés dans le temps, et de l’héritage que nous en avons aujourd’hui. Tout est remaniable, tout est questionnable. La presse témoigne à merveille de ces schémas, des normes et de leurs variations autour de la définition des genres, du patriarcat, d’une virilité omniprésente qui souvent rejette ou masque une réalité plus complexe et diversifiée. Plus mixte. La presse ainsi que ceux et celles qui la font reflètent et témoignent des mœurs de leur temps ; parfois même ils se font militants. Les journaux participent aux constructions et aux déconstructions sociales de l’imaginaire collectif.
RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France, vous propose au travers de cette exposition d’aborder par les Unes de presse, par la caricature ou la photographie, les rapports complexes que les journaux - et leurs rédacteur.trices - mettent au jour entre masculin et féminin. La majorité des journalistes et dirigeants de journaux des XIXe et XXe siècles sont des hommes. Dans ce journalisme massivement masculin, d’autres figures émergent pourtant, d’autres trajectoires. La Fronde de Marguerite Durand en est un symbole fort. Mais les « les p’tits jeun’ hommes » de L’Assiette au beurre révèlent des histoires de presse moins connues. À la limite du silence.
Ces panneaux reviennent sur ces femmes moquées à grand bruit et inlassablement, notamment pour leur engagement civique ; sur celles érigées, glorieuses ou sensuelles, en symboles d’une histoire qui tend pourtant à en invisibiliser le plus grand nombre, ou à les contraindre dans leur moralité et dans leur chair ; sur la satire et la curiosité à la Une autour d’hommes dont l’identité et l’orientation semblent troubler la norme établie.
_
Découvrez le festival international du film d'histoire de Pessac du 14 au 21 novembre 2022. Cinéma Jean-Eustache - Librairie Encre blanche à Pessac.
www.cinema-histoire-pessac.com