Ecouter le podcast.
Une bête féroce aux cruels ravages : de 1764 à 1767, un animal carnassier se rend coupable de nombreuses attaques mortelles dans le Gévaudan, province rurale du sud de la France.
Si les récits de bêtes féroces ne sont pas une nouveauté, la Bête du Gévaudan connaît un relai exceptionnel dans la presse du XVIIIe siècle : le développement des réseaux de presse, du lectorat et de l'iconographie qui accompagne les journaux amplifient cette circulation en France comme à l'étranger, et permet d'observer la matrice du traitement d'un fait divers par les journalistes dans les années 1760.
Le succès de la Bête, c'est aussi l'émergence dans la ville d'une campagne méconnue, loin des images pastorales qui plaisent aux citadins, et éloignée d'une ruralité - plus proche - de progrès agricoles que l'on espère. Le récit sur les victimes du Gévaudan met au jour des périphéries auxquelles on ne pensait pas, ainsi que le quotidien des habitants de ces campagnes.
Intervenants
- Suzanne Dumouchel, spécialiste de la presse littéraire au XVIIIe siècle et autrice d'une thèse sur le sujet en 2012, responsable de la coopération internationale et coordinatrice du projet TRIPLE au CNRS.
- Jean-Marc Moriceau, professeur à l'université de Caen et membre de l'Institut universitaire de France, spécialiste de l'histoire des sociétés rurales, du rapport des hommes avec le loup et de la Bête du Gévaudan. Il est notamment l'auteur de La Bête du Gévaudan, 1764-1767, mythe et réalités, à paraître le 5 juin 2021 aux éditions Tallandier.
Sommaire
4’47 - Quelle est la réalité de la bête ? Comment la décrit-on ?
7’20 - Pourquoi dit-on que l’affaire arrive à un « bon moment » de l’histoire de la presse ?
9’50 - Journalisme : comment se construit l'information au XVIIIe siècle ?
14’15 - Parler de la ruralité aux lecteurs des villes. Quel imaginaire ? Quels fantasmes ?
19’00 - Quel est l’impact médiatique de la Bête du Gévaudan ?
22’00 : Échos du récit dans l’espace et dans le temps. Quels bruits à l’international et quel mythe en héritage ?
Archives citées :
La Gazette, 23 novembre 1764.
La Gazette, 15 mars 1765.