Podcast : les crimes de la Commune
Le 18 mars 1871, Paris entre en insurrection. Dans la Commune tout juste proclamée, des centaines de journaux naissent en quelques mois. Au même moment, à Versailles, les journaux favorables à la République exaltent la haine de la commune, construisant l'image d'une révolution barbare, sanglante et violente. C'est la naissance des « crimes de la Commune ».
Après l'humiliation de la guerre de 1870-1871, le terrible siège de la capitale et l'instauration d'une IIIe République à majorité monarchique, Paris se révolte : c'est le début d'une expérience démocratique inédite, une « république sociale » de courte durée, mais qui inspirera le monde entier.
La presse se fait le miroir de cette insurrection : à Paris, des centaines de journaux naissent en quelques mois, dans un contexte initial de totale liberté de la presse. Pendant ce temps, de nombreux journaux soutenant l'assemblée nationale installée à Versailles continuent de paraître, fustigeant la commune, décrite comme barbare, violente et décadente.
Intervenants
- Sarah Al-Matary, maîtresse de conférences en littérature des XIXème et XXème siècle à l’Université Lyon 2, spécialisée dans les écrits anti-intellectualistes, de la presse aux œuvres de femmes et d’ouvriers, elle est co-rédactrice en chef de la Vie des idées
- Quentin Deluermoz, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris, spécialisé en histoire sociale et culturelle du XIXème siècle, éditeur scientifique des Chroniques du Paris apache parues en 2008 au Mercure de France
Sommaire
4’43 - Quel lien entre Commune et récit?
8’07 - Histoire de la presse : explosion des titres et restructuration
9’46 - Le journal, expression de la démocratie directe?
12’44 - Rapport au réel et intertextualité
16’27 - Comment deux presses rivales définissent-elles le crime?
18’15 - Les femmes de la Commune
21’55 - La figure de Louise Michel
26’05 - Un imaginaire en héritage
Archives citées :
Le Monde illustré, 3 juin 1871
Le Cri du peuple, 26 mars 1871
La République française, 17 décembre 1871
Un podcast produit en partenariat avec Wave audio.
Présentation : Thomas Baumgartner
Réalisation : Guillaume Girault
Lectures : Guillaume Girault et Astrid Duruflé
RetroNews : Étienne Manchette, Julie Duruflé, Julien Morel