En 1868, l’hebdomadaire humoristique Le Journal amusant se propose de divertir son lectorat – exclusivement français – en improvisant un « guide de l’étranger à Paris » destiné à quelque touriste échoué dans notre glorieuse capitale – mais surtout, à des provinciaux avides de clichés à propos de ses habitants.
Dans celui-ci, le rédacteur nous propose de s’immiscer dans la tête et dans les vies des hommes et femmes du Second empire qui peuplent la Ville-lumière, toute juste transfigurée par les récents travaux d’Haussmann. S’ensuit un certain nombre de traits de caractère prétendument typiques – et volontairement caricaturaux – du Parisien, et qui correspondent, peu ou prou, à la vision contemporaine que l’on se fait de celui-ci : rarement poli, souvent désagréable, vil, snob, individualiste, et dans le même temps, absolument attachant.
Cette somme de conseils pratiques est agrémentée d’illustrations permettant aux lecteurs de se faire une idée plus précise de ce qu’est la vie à Paris, alors faubourg de l’Europe. Ce sont celles-ci, dont l’auteur n’est pas indiqué, que nous vous proposons dans ce diaporama.