Tentons à présent notre chance à l’aide des mots-clés « crèche rue Croisades ». 16 vignettes font leur apparition. 10 d’entre elles, datées du 17 au 29 novembre 1872, se font l’écho de la fondation de la crèche. Citons par exemple L’Ordre de Paris du 18 novembre 1872 :
« Mgr Guibert procèdera, lundi prochain 18, à la consécration d’un immense établissement de bienfaisance dont on achève l’installation rue de la Croisade, 14e arrondissement. Cette fondation, confiée aux sœurs des écoles chrétiennes, comprend une crèche pour 150 enfants et un fourneau où les aliments essentiels seront délivrés, par portions de 5 à 15 centimes, aux nécessiteux de l’arrondissement. »
La crèche est ainsi consacrée (délibérément) le jour de la Sainte-Elisabeth par Mgr Guibert qui n’est autre que l’archevêque de Paris. Sa gestion est confiée aux sœurs des écoles chrétiennes.
Malgré ces superbes découvertes à domicile, une question reste entière : quand la crèche Sainte-Elisabeth est-elle devenue une école ? C’est le sésame « école rue Croisades Plaisance » qui lève le voile. Un bref article du 6 avril 1880, paru dans L’Univers, nous informe en effet :
« Avant-hier également a eu lieu, à onze heures du matin, l’inauguration de l’école libre des filles dirigées par les sœurs de Saint-Vincent de Paul et installée rue des Croisades, 12. Deux cent personnes, accompagnées de leurs enfants assistaient à cette cérémonie, que présidait M. le curé de Notre-Dame de Plaisance. »
Je pourrais évidemment, au risque de vous lasser davantage, déployer des trésors d’imagination pour exhumer quelques détails supplémentaires. Mais à quoi bon ? CQFD comme disent les mathématiciens.
Car n’est-il pas tout simplement merveilleux, grâce à la numérisation et l’indexation de ces milliers de journaux dans RetroNews, de pouvoir retracer l’histoire d’une école dont on ne sait rien au préalable ? De découvrir les circonstances de sa fondation (motifs, coût, date exacte, adresse ancienne, nom du fondateur) ? De connaître tant sa capacité d’accueil que le coût des repas du fourneau économique associé ? D’identifier ses gestionnaires ? D’apprécier son rôle dans la vie de la paroisse ? De déterminer à quel moment elle est devenue une école ? D’être en mesure de nommer l’organisation en charge de l’enseignement ? Et même de pouvoir revivre quelques événements-clés de l’établissement, souvent heureux, parfois tragiques ?
Et tout ceci, confortablement installé devant son ordinateur ?
-
Passionné de généalogie depuis l’âge de douze ans, Tony Neulat est rédacteur dans La Revue française de généalogie et membre de la European Academy of Genealogy. Il partage, depuis 2009, son expérience et ses conseils à travers ses publications et ses formations. Il est également auteur des guides Gallica et RetroNews : deux eldorados généalogiques, Retrouver ses ancêtres à Malte et Trouver des cousins inconnus ou perdus de vue.