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Le Gaulois, 6 mai 1919

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Le Gaulois
6 mai 1919


Extrait du journal

Singulière destinée que celle de cet écrivain à la fois célèbre et mal connu que l'Académie française va recevoir après-demain jeudi. Certes, on ne l'ignore pas et ce fut même l'un des traits les plus personnes de sa renommée, qu'île se soit faite, dès l'abord, du consentement enthousiaste de ce que les lettres comptaient, à l'époque, de plus vraiment littéraire et de plus noble. N'oublions pas que M. François de Curel débuta au Théâtre libre or si, d'une part, l'innovation d'André Antoine semblait excellente par la vive bourrade que Melpomène et Thalie en recevaient aux côtes, on pouvait néanmoins se demander jus^|u'àj;quel point des protestations, des gestes de révolte et des injures détermineraient une renaissance dramatique. Dire que la comédie ou le drame qui tient l'affiché est absurde, imbécile et de Qualité honteuse, le dire haut, le dire fort, voire avec drôlerie, n'incite à naître ni comédies ni drames nouveaux, ou du moins ces pièces seront-elles écrites sur un mode tellement satirique, si subversif, si violent qu'elles en oublieront d'être des comédies ou des drames elles resteront des pamphlets, simples témoins d'une colère justifiée mais stérile....

À propos

Lancé par Edmond Tarbé des Sablons et Henri de Pène en 1868, le journal de droite Le Gaulois se définit comme un « journal des informations du matin et moniteur de l’ancien esprit français ». Sans surprise, son lectorat, assez limité, appartient essentiellement à la grande bourgeoisie. En 1929, le journal est absorbé par Le Figaro.

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