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Le Matin, 1 mai 1913

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Le Matin
1 mai 1913


Extrait du journal

Les aviateurs qui cherchèrent à ravir à Guillaux la palme de la victoire ainsi que la coupe et la prime ne semblent pas, pour la plupart, avoir réussi.- Ils étaient cinq hier qui partirent de points divers Jules Védrines, de l'aérodrome lyonnais de Bron,' dans l'intention de terminer son raid à Edimbourg Gilbert, de l'aérodrome d'Ambérieu, ayant également comme objectif terminus la capitale de l'Ecosse Constant Schemel, de l'aérodrome de la Vidamée (Chantilly), pour essayer de franchir l'Allemagne de l'ouest à l'est Marty, de l'aérodrome de la baie de Somme, avec Dantzig comme but final enfin Grazzioli, sans parcours bien déterminé. Les deux premières étapes de Védrines et 'de Gilbert furent magnifiques. Le fougueux Védrines, .parti à 4 h. 37, commença par battre le record de vitesse entre Lyon et Paris. En 3 h. 10, il franchit la distance de 400 kilomètres qui sépare les deux villes, battant de 10 minutes le record qui appartenait à Gilbert. A 8 h. 10, il reprit de Villacoublay, où il avait fait une courte escale, son vol dans la direction du nord....

À propos

Lancé en 1883 sur le modèle du quotidien britannique le Morning News, Le Matin se revendiquait être un journal novateur, « à l’américaine ». Son directeur Alfred Edwards entendait donner « priorité à la nouvelle sur l’éditorial, à l’écho sur la chronique, au reportage sur le commentaire ».

 
 
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