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Le Matin, 4 novembre 1901

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Le Matin
4 novembre 1901


Extrait du journal

du Mëtropolitain parisien a été pour beaucoup une révélation et a dépassé l'attente de plusieurs même de ses partisans. La vérité est pourtant que les chiffres de voyageurs sont à très peu près ceux que j'avais indiqués dans mes rapports au conseil municipal. Ainsi, en avril i896, dans le premier de ces rapports, je donnais comme chiffre probable de voyageurs, sur un réseau de 41 kilomètres, 400,000 par jour; ce qui, pour les 14 kilomètres actuellement exploités, représente une moyenne journalière de 140,000 voyageurs. C'est presque exactement la moyenne générale de l'année courante. Je m'empresse d'ajouter que je suis convaincu que sur le réseau complet èette moyenne de 10,000 voyageurs par kilomètre et par jour sera largement dépassée et cela pour deux raisons la premi,ère, c'est que la ligne de la porte de Vincennes à la porte Maillot par laquelle on a commencé est loin d'être la meilleure du Métropolitain celle de Courcelles à Ménilmontant par la gare SaintLazare et la Bourse et celle de Montmartre-la Chapelle à Montrouge par les Halles auront sans aucun doute un trafic bien plus intense; la seconde raison, c'est que le Métropolitain, quand il sèra complètement construit, aura beaucoup plus de voyageurs et rendra bien plus de services que ne'le feraient ses diverses lignes exploitées isolément. L'année, prochaine, quand sera ouverte ïa ligne des boulevards extérieurs de la rive droite, il sera plus court à celui qui voudra aller du Palais-Royal à la place Cliéhy. de prendre le Métropolitain, en passant pqr l'Arc de Triomphe, que de monter dans l'omnibus OdéonBatignolles. S'il existait seulement une ligne du Palais-Royal à la porte Maillot, il ne la prendrait pas pour ce trajet; pas davantage celle, des boulevards extérieurs si'elle existait seule'; mais laeombinaison des deux ne fait pas qu'additionner leur trafic particulier, elle le vous dirait que quatre lignes raccordées rendront un service non pas quatre fois, mais seize fois plus grand que l'une des lignes exploitée isolément. Sans pousser ainsi le raisonnement à 1?extrême, il est nécessaire de constater que chaque ligne du Métropolitain ne desservira pas simplement les relations directes établies le long .de son: trajet; elle mettra en communication les quartiers traversée avec l'ensemble de tous les autres/ Le réseau déjà voté, a été tracé de telle manière que les trois quarts des habitants de Paris, sur 2,700,000, fussent à moins de 400 mètres d'une station, la conséquence, c'est que chacun de ces 1,900;000 Parisiens, pour les trois quarts des courses qu'il voudra effectuer, aura avantage, à prendre le Métropolitain. Voilà l'intérêt majeur de ces vastes lignes circulaires des boulevards, qui râbattront sur les transversales les voyageurs de quarante quartiers....

À propos

Lancé en 1883 sur le modèle du quotidien britannique le Morning News, Le Matin se revendiquait être un journal novateur, « à l’américaine ». Son directeur Alfred Edwards entendait donner « priorité à la nouvelle sur l’éditorial, à l’écho sur la chronique, au reportage sur le commentaire ».

 
 
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