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Le Petit Marseillais, 7 mai 1892

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Le Petit Marseillais
7 mai 1892


Extrait du journal

LES FIGURES symboliques Sur les Voitures de Chemins ds Fer Les journaux de Fa rie nous appren nent qu’on a appliqué, jeudi soir, à la gare de Lyon, sur le train partant pour Marseille, un nouveau système dû à un ingénieur, M. Edouard Gros. Voici quel ques détails que nous transmet un de nos correspondants parisiens ; Ce système a pour but de permettre aux voyageurs, descendus au cours du trajet à une station quelconque, de jour ou de nuit,de reconnaître aussi aisément et aussi rapide ment que possible, la voiture dans laquelle ils sont montés au départ. Ce système a cela de particulier qu’il est d'une simplicité enfantine. On sait que, jus qu’à présent, on ne pouvait guère reconnaître son compartiment qu’au moyen des voyageurs avec lesquels on a fait le trajet, ou de la dis position des bagages dans les filets. Car H y a peu d’individus qui songent à prendre les numéros d’ordre inscrits à l'intérieur et à l’extérieur des voitures, et, d’ailleurs, les note raient-ils, ils ne peuvent, la nuit, s’en servir efficacement, ces chiffres, à l'extérieur du moins, devenant invisibles. Une décision récente de quelques-unes des grandes compagnies menaçait de rendre les confusions plus complètes et plus fréquentes. Toutes leurs voilures, en effet, celles de pre mière classe comme celles de seconde et de troisième classes vont revêtir une couleur identique. M. Edouard Gros, qui a constaté judicieuse ment qu’une série de chitires pareille à celle qu'on inscrit sur les voitures des chemins de fer pst peut-être de tous les signes évidents celui qui donne aux objets le moins d’indivi dualité, s’est donc préoccupé de permettre au voyageur, descendu pendant l’un des arrêts...

À propos

Fondé en 1868 par Toussaint Samat, Lazare Peirron et Gustave Bourrageas, Le Petit Marseillais était le plus grand quotidien de Marseille, affichant un tirage de plus de 150 000 exemplaires en 1914. D'abord républicain radical, le journal s'avéra de plus en plus modéré au fil des ans. Dans un premier temps très local, il fut l’un des premiers journaux à publier dans la presse des récits de procès judiciaires sensationnels dès 1869, avant de s’ouvrir aux actualités internationales.

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Données de classification
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