Écouter le podcast.
Assassin terrifiant rendu coupable de crimes sordides ou père de famille sans histoire, le personnage Landru ne laisse pas d’intriguer et d’étonner. Au cours de son procès, et tandis qu’il encourt la peine capitale, l’accusé se montre provocateur, n’hésitant pas à jouer de traits d’humour, au grand plaisir de l’assistance.
Journalistes, badauds, mais aussi écrivains (Colette assiste au procès, qu’elle chronique pour Le Matin) se pressent dans la salle d’audience. Un mois durant, les colonnes des journaux se font l’écho d’un procès retentissant, contribuant à façonner un « mythe Landru » demeuré célèbre depuis.
Comme un procès et une affaire comme il en existe beaucoup d’autres ont-ils pu résonner à ce point ? L’affaire Landru, c’est aussi, par-delà les faits, la construction par le récit journalistique d’un personnage et d’un nom.
Intervenantes
Anne-Claude Ambroise-Rendu, historienne, professeure à l'Université de Saint-Quentin-en-Yvelines, spécialiste d'histoire du crime et de la justice et d'histoire des médias.
Amélie Chabrier, maître de conférences à l'Université de Nîmes, spécialiste de la médiatisation et de la fictionnalisation des procès.
Sommaire
5’42 - Portrait et crimes de Landru
6’49 - Une fascination pour Landru
8’13 - Le procès Landru, matrice des affaires criminelles médiatisées ?
11’05 - Une affaire criminelle au temps de la presse illustrée
14’43 - La construction d’un (anti-)héros
16’27 - Cette mise en récit par la presse a-t-elle contribué à la postérité de Landru ?
17’51 - La représentation des victimes de Landru durant le procès
21’30 - La critique de la presse sensationnaliste
24’05 - Les particularités de l’affaire Landru
Archives citées
Le Matin, 8 novembre 1921
Le Matin, 9 novembre 1921
Le Petit Provençal, 11 novembre 1921
L'Europe nouvelle, 3 décembre 1921