Écouter le podcast.
« Exécuteur des hautes-œuvres » de 1899 à sa mort quarante années plus tard, Anatole Deibler incarne, dans la presse du premier XXe siècle, la figure centrale de la terrible machine judiciaire. Professionnel scrupuleux, tenant ses comptes avec une minutie glaçante, le personnage fascine et trouve de nombreux échos sous les plumes de journalistes, qui pour narrer avec force détail la dernière mise à mort publique, qui pour suivre au quotidien ce travailleur si particulier, qui enfin pour moquer les tourments d'un professionnel de la mort si la peine capitale venait à être abolie.
Dans tous les cas, la figure d'Anatole Deibler est largement convoquée par la presse, de quelque nature que ce soit, si bien que l'on assiste des décennies durant à la construction d'un personnage hautement médiatique.
Comment une profession en apparence si marginale devient-elle objet de fascination ? Comment un personnage si effacé devient-il, pour ses contemporains, l'incarnation de la peine capitale ? En revenant sur la médiatisation d'Anatole Deibler, ce sont quarante années d'évolution de la mise à mort judiciaire qui sont à redécouvrir.
Intervenants
Anne Carol est professeure à l’université d’Aix-Marseille, spécialiste de l’histoire du corps et de la médecine.
Nicolas Picard est historien, chercheur associé au Centre d’histoire du XIXe siècle, et spécialiste de l’histoire de la peine de mort.
Sommaire
4’12 - Anatole Deibler, une figure médiatique
5’51 - L’« exécuteur en chef », un fonctionnaire comme les autres ?
13’13 - Les carnets d’Anatole Deibler : dans l’intimité rigoriste du bourreau
17’30 - La figure du bourreau dans les débats autour de l’abolition
20’40 - La visibilité de l'exécution : d’un monde à l’autre
28’12 - La moralité de la peine capitale en question
30’49 - Anatole Deibler, une « vedette abstraite » ?
Archives citées
Paris-Soir, 3 février 1939
Les Hommes du Jour, 23 janvier 1909
L’Union libérale, 2 janvier 1899
Gil Blas, 7 décembre 1903
Paris-Soir, 6 décembre 1938
L’Aurore, 22 juillet 1908
La Justice, 23 mai 1894
Ce Soir, 18 juin 1939