Pour écouter le nouvel épisode de Séries Noires, cliquez ici.
Séries noires à la Une est un podcast original de RetroNews qui vous plonge dans un fait divers au travers du récit qu'en a fait la presse de l'époque. Grandes Unes, nouvelles de dernière minute, photographies de presse, caricatures... Comment les journaux ont censuré ou bien feuilletonné des révoltes, des scandales, des affaires et des phénomènes criminels.
Les saisons 1 et 2 de Séries Noires à la Une vous ont fait redécouvrir l'histoire de la bête du Gévaudan ou des crimes de Landru au travers des mots, des débats et des échos qui sont ceux de la presse des années 1764-1767 et de 1921. Vous avez également pu découvrir la vague Apaches du Paris 1900 ; le traitement médiatique de la révolte de Margueritte en Algérie coloniale ; l'écho des récits des transportés de 1848 dans la presse, après la révolution de juin 1848 ; L'émergence d'une définition des « crimes de la Commune » ; la figure des « faiseuses d'ange » et le débat médiatique sur l'avortement ; la construction d'un récit sur Les crimes de la Terreur ; la question du traitement médiatique de l'inceste avec les affaires Borlet et Nozière ; la figure d'Anatole Deibler, bourreau ou encore celle, anarchiste, de Germaine Berton.
La saison 3 de Séries noires à la Une revient sur six nouvelles « narrations du crime » dès le 21 décembre 2022.
Au programme : crime fasciste, procès pour inceste spirituel, esclave qui défie la justice coloniale, dernière femme guillotinée, grandes figures du banditisme…
Au travers de ces grands récits historiques, ce podcast de RetroNews vous parle de presse populaire, de journaux régionaux, nationaux ou encore coloniaux ; d'une presse d'information générale ou spécialisée, juridique, commerciale ; de la vie d'une rédaction et de la circulation de l'information ; des formats de la presse, chroniques, romans-feuilletons, reportages, tribunes, caricatures, photographies et dessins de presse... Autant de sources qui témoignent et participent de l'histoire telle qu'elle nous parvient.