Généalogie

Localisez votre famille grâce à RetroNews !

le 08/07/2024 par Tony Neulat
le 08/07/2024 par Tony Neulat - modifié le 08/07/2024

Retrouver l’adresse d’un ancêtre relève quelque fois du jeu de piste. Fort heureusement, cette information, si capitale en généalogie, est fréquemment mentionnée dans la presse ancienne, dans des rubriques parfois insoupçonnées.

Une identité, un lieu, une date. Voici les éléments de départ incontournables d’une recherche généalogique. Si le généalogiste averti peut se contenter d’un nom déformé ou mal orthographié, d’un prénom d’usage différent du prénom officiel ou encore d’une date très approximative, il sera bien en peine en l’absence de lieu, les sources généalogiques étant pour la plupart classées géographiquement. La tâche peut se révéler, sinon insurmontable, du moins décourageante, dans le cas d’ancêtres itinérants ou de familles dispersées par les migrations. Les millions de pages de journaux de toute la France, numérisées et indexées de RetroNews, jouent alors un rôle salutaire.

Et ce n’est pas tout. Au-delà de ce cas particulier, la presse ancienne constitue un allié de choix pour localiser ses aïeux et retrouver leur adresse précise, notamment dans les grandes villes, et gagner ainsi un temps précieux dans la consultation des registres d’état civil et des recensements quinquennaux. Voici un aperçu de la richesse de la presse ancienne à cet égard, à travers divers exemples concrets.

Les annuaires

Ces listes annuelles des principaux commerces et industries permettent non seulement de localiser un membre de sa famille mais de suivre ses éventuels déménagements, année après année. A titre d’exemple, l’annuaire Paris-Hachette, en ligne dans RetroNews de 1897 à 1914, permet de retrouver la trace d’un ancêtre, parfois originaire de province, dans la capitale à l’aube de la Première Guerre mondiale. Ainsi découvre-t-on le domicile du marchand de vins aveyronnais Célestin Neulat au 31 rue de Reuilly en 1908.

Les mutations et affectations professionnelles

Si un membre de votre famille était fonctionnaire (postier, percepteur, policier, instituteur, etc.) ou militaire, ses affectations et mutations successives faisaient l’objet de publications dans le Journal officiel et dans la presse locale ou spécialisée. Ses domiciles peuvent alors être suivis de proche en proche, à chaque étape de sa carrière, à l’image de l’ex-soldat Célestin Neulat (fils du précédent), qui, mutilé, bénéficie de places réservées dans l’administration. Tout d’abord affecté à Bailleul-le-Sec (Oise) en 1922, il est muté à Mouy (Oise) dix ans plus tard.

Les fonctionnaires et les militaires ne sont pas les seules professions itinérantes relayées par la presse. Les commerçants et les artistes font également l’objet de nombreuses annonces.

Les annonces professionnelles et légales

Grâce aux journaux de l’époque, il est possible de suivre un artiste au cours de ses tournées et pérégrinations diverses. L’annonce des spectacles, leur compte-rendu, les critiques des journalistes forment autant d’occasions de localiser un membre de sa famille, représentation après représentation. La carrière du prestidigitateur Louis Neulat peut ainsi être retracée avec une extrême finesse grâce à des centaines d’articles de ce type :

Tout comme celle des artistes lyriques Bernard Isidore et Eugénie Neulat :

Dans le cas d’un métier plus terre à terre, tel que commerçant, une multitude d’annonces permettent de localiser non seulement le commerce mais son tenancier : acquisition ou cession de fonds de commerce, enchères publiques, cessation d’activité, déclaration de faillite, scellés, séparation de biens, etc. comme l’illustre cette annonce du 13 juin 1941, publiée dans La Dépêche du Berry :

Les petites annonces, publicités et avis divers

En sus des annonces officielles et légales, les publicités révèlent également les adresses de nombreux commerces et commerçants, telle que celle-ci parue dans Le Petit Journal du 1er janvier 1899. 

Ces publicités, tout comme les petites annonces et les avis divers, se situent généralement en dernière page du journal. Qu’il s’agisse d’annonces d’offres ou de recherches d’emploi, d’objets perdus ou trouvés, de ventes ou de locations, etc. ces quelques lignes sont souvent précieuses pour s’immiscer dans le quotidien de nos ancêtres.

Les annonces légales

Les ventes ou purges d’hypothèques légales, effectuées dans le cadre de successions ou de ventes aux enchères sur licitation par exemple, requièrent d’être rendues publiques, d’où leur parution dans le journal. Il en résulte de véritables pépites généalogiques précisant les noms, prénoms, professions et domiciles des différentes parties, généralement apparentées ! En voici un exemple, tiré de L’Echo d’Alger du 26 octobre 1920.

Les publications d’état civil et les avis de décès

Les rubriques consacrées aux naissances, mariages et décès, intitulées « Etat civil », « Publications de mariages » ou « Décès et inhumations » indiquent parfois le domicile précis du ménage (hameau ou rue) comme l’illustrent ces quelques exemples :

En outre, les avis de décès révèlent en filigrane les adresses de nos ancêtres puisque le « domicile mortuaire » coïncide généralement avec le domicile du défunt, comme en témoigne cet extrait de L’Echo d’Alger du 22 mars 1931 relatif au décès de Jeanne Quinto épouse Neulat :

Les faits divers

En cas d’incident ou d’accident, le lieu précis des événements est généralement relayé par le journaliste, voire le domicile du contrevenant ou de la victime. M. Paul Neulat, résidant à Lafourguette, dans la villa Bon-Accueil est ainsi victime de 2 cambriolages, en 1923 et en 1928 :

Les publications officielles

Les décrets relatifs aux affectations et mutations des fonctionnaires ne sont pas les seules nouvelles ou décisions à caractère public paraissant dans le Journal officiel. S’y ajoutent notamment les attributions de décorations telles que la médaille d’honneur du travail ou du Mérite agricole, les naturalisations, les listes de jurés, les résultats d’élections ou de concours... Les heureux élus sont généralement identifiés par leurs noms et prénoms, ainsi que leur domicile.

Diverses listes nominatives

Les cas de figure précédents, bien que prédominants, ne représentent en aucun cas un panorama exhaustif. Une multitude de listes nominatives sont susceptibles de figurer dans la presse ancienne, à propos de réfugiés, de vacanciers en villégiature, de vainqueurs de concours, de donateurs dans le cadre de souscriptions, etc. Les ressources susceptibles de préciser le domicile de votre famille sont donc innombrables et constituent autant d’invitations à pister vos ancêtres dans la presse ancienne.

-

Passionné de généalogie depuis l’âge de douze ans, Tony Neulat est rédacteur dans La Revue française de généalogie et membre de la European Academy of Genealogy. Il partage, depuis 2009, son expérience et ses conseils à travers ses publications et ses formations. Il est également auteur des guides Gallica et RetroNews : deux eldorados généalogiquesRetrouvez et identifiez toutes vos photos de famille, Retrouver ses ancêtres à Malte et Trouver des cousins inconnus ou perdus de vue.