Interview

Entretien avec Charlie Chaplin : « Le rire est une chose mathématique ; je dirai même algébrique »

le 08/08/2023 par Charlie Chaplin, Le Journal
le 03/08/2023 par Charlie Chaplin, Le Journal - modifié le 08/08/2023

1921. Charlie Chaplin est à Paris pour la première fois pour assurer la promotion du film « The Kid ». Loin du tumulte de la foule électrisée par sa venue, c'est dans l'ascenseur de l'hôtel Claridge, où il est descendu, que Charlot se confie à son « camarade », l'humoriste Cami, pour le Journal.

CHARLOT
interviewé par Garni

[J'ai passé hier quelques Instants avec mon grand ami Charlie Chaplin dans son palace des Champs-Élysées. Voici dans quelles conditions. CAMIQUES !]

(La scène représente le hall de l'hôtel.)

Moi, au groom. — Monsieur Charlie Chaplin.

Le Groom. — Dans l'ascenseur. Venez vite, il vous attend. (Je suis le groom. L'ascenseur descend, renfermant Charlie Chaplin et son secrétaire dévoué, Carlyle Robinson.)

CHARLOT. — Bonjour, Cami, vieux camarade. Entrez dans l'ascenseur, cher vieux garçon. Nous serons plus tranquille pour causer. (Je prends place dans l'ascenseur, qui remonte.)

Moi - Habiteriez-vous l'ascenseur, Charlie ?

CHARLOT. - Non. Mais c'est le seul moyen pratique pour dépister les curieux et les solliciteurs d'autographes qui sont embusqués dans l'escalier et devant la porte de l'hôtel. Dans cet ascenseur, nous allons vivre en paix quelques instants loin des foules. L'ascenseur va monter et redescendre sans arrêt pendant notre conversation, et si vous ne craignez pas le mal de mer, ce sera charmant. (L'ascenseur monte.

Moi. — Avez-vous donné beaucoup d'autographes pendant votre séjour à Londres ?

CHARLOT — Des milliers. Mais j'arrive maintenant à signer avec les deux mains à la fois. Grosse économie de temps. (L'ascenseurt qui est arrivé au dernier étage redescend.)

Moi — Pourriez-vous me révéler, pour les lecteurs du Journal, quels sont les moyens que vous employez pour déchaîner le Rire ?

CHARLOT. — Le rire est une chose mathématique; je dirai même algébrique. Vous ne l'ignorez pas, cher vieux garçon? L'homme qui veut provoquer le rire doit être avant tout un observateur et un mathématicien.

Lorsque je prépare un de mes films, voici comment je procède. (Il tire un carnet et un crayon de sa poche et tout en écrivant :) Représentons par X le rire cherché et par Y les moyens dont je dispose.

Nous obtenons :
100 = X + Y
20) = X — Y
qui, additionnés membre à membre, donnent :
100 + 20 = X + Y + X = Y

Je représente ensuite la valeur comique de mon chapeau par C ;

L'effet de mes moustaches par M ; L'humour de mes souliers par S, et de mon rictus par R.

J'obtiens par ces mélanges l'équation suivante :
C + M = S + R + Y
A + b = 2 X
A + Y = X + Y - (X - Y)
C - M = X + X + Y
a - b = 2 X
X = a + b / 2 = Fou rire intégral. C.Q.F.D.

Moi — C'est très simple, évidemment, et le public ne se doute pas du labeur surhumain que coûte chacun des éclats de rire que vous provoquez. (L'ascenseur remonte.)

CHARLOT  — Cami, vieux camarade, dites bien aux lecteurs du Journal combien je suis heureux de visiter votre grand Paris. (L'ascenseur redescend.) Et maintenant, voici le moment pénible Il s'agit de sortir de l'ascenseur. Cami, j'ai peur, regardez cette grosse vieille lady, elle me fixe avec des yeux, des yeux !.. ( L'ascenseur s'arrête. Charlie Chaplin, Carlyle Robinson et moi nous élançons en fendant la foule, aidés par quatre solides gaillards aux épaules imposantes.)

La Vieille Grosse Lady, s'élançant vers Charlot — Oh ! Charlie ! mon amour ! Tiens ! (Elle veut plaquer un baiser sur la joue de Charlot. Plus rapide que l'éclair, je me suis élancé, et c'est moi qui reçois le baiser à bouche portante sur les lèvres.)

CHARLOT, avec effusion et essuyant une larme de reconnaissance. — Oh ! merci, Cami ! Jamais je n'oublierai! Merci !

Texte et dessins de
CAMI.