Podcast : Kessel sur la route des marchands d'esclaves
« Sous les branches basses et tordues monstrueuses et païennes du gigantesque figuier sauvage, autour d'un bûcher plein de crépitements et d'étincelles, je regardais, dans la nuit abyssine, danser les esclaves noirs.
[...] Et ce qui me paraissait surtout émouvant dans cette proximité, ce n'étaient pas les bonds et les chants frénétiques venus pourtant des forêts et de l'ombre équatoriales ni les reflets du feu sur les blanches dents et sur les paumes rouges. C'était le sentiment de saisir, et presque à sa source, l'un des suprêmes secrets barbares de notre temps. »
1930. Inspiré par un voyage en Transjordanie effectué trois ans plus tôt, le grand reporter Joseph Kessel réussit à convaincre le quotidien Le Matin de l'envoyer en Afrique et en Arabie pour enquêter le marché d'esclaves y existant toujours.
Au cours de ce premier reportage, il peint le portrait d'une pratique abolie définitivement en France plus que quatre-vingt ans auparavant, s'arrêtant sur les esclaves comme sur les esclavagistes.
Lecture par Jean-Christophe Frèche.