Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation
En 1789 une rupture politique profonde, marquée notamment par la prise de la Bastille, mène à la fin des privilèges, à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et à l’abolition de la monarchie de droit divin. Cette fougue révolutionnaire conduit aux excès de la Terreur, à une guerre civile puis européenne, tandis que plusieurs régimes se succèdent. En 1799, Napoléon devient Premier consul, instaure un régime autoritaire, et part à la conquête de l’Europe dans une série de guerres qui dureront jusqu’au congrès de Vienne en 1815.
Madame Roland, symbole de l’influence « pernicieuse » des femmes sur la politique
Guillotinée en 1793, Madame Roland est érigée, dans la presse révolutionnaire, en symbole de « l'influence occulte » des femmes sur la vie politique : retour sur les principaux griefs misogynes exprimés contre une personnalité de la Révolution.
Le 21 mars 1804, la naissance du Code civil français sous Napoléon
Balayant la structure juridique de l’Ancien Régime, Napoléon Bonaparte promulgue le « Code civil des Français » en 1804. Encore en vigueur aujourd'hui il a, en outre, inspiré de nombreux autres pays.