Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
Une science moderne : l’apparition de l’égyptologie
On attribue généralement la paternité de l’égyptologie aux 160 savants emmenés par Bonaparte lors de la campagne d’Égypte. Fascinés par les étranges vestiges « laissés » dans le désert depuis plusieurs millénaires, ils rédigèrent le premier traité à vocation scientifique sur la civilisation antique du Nil inférieur : La Description de l’Égypte. Un nouveau pan de l’historiographie était né.
Les archives de presse conservent toute la vigueur de cette fascination tenace exercée par la redécouverte des dynasties de pharaons, et la progressive compréhension de leurs univers mentaux et langagiers, notamment par Champollion.
1822 : Champollion déchiffre la pierre de Rosette
La traduction par le scientifique français d’un texte gravé sur une pierre noire retrouvée dans le delta du Nil provoque une avancée majeure dans la compréhension des différents systèmes d’écriture de l’Égypte antique.
C'était à la une ! 1923, la vengeance de Toutankhamon
« L'obélisque de la Concorde a été taillé en Egypte alors que Lutèce n’existait même pas »
Érigé place de la Concorde sous le règne de Louis-Philippe, l'obélisque de Louxor est un témoignage saisissant de « l’égyptomanie » française du XIXe siècle. Plus qu’un reste de la civilisation égyptienne antique, le monument n’est-il pas un artéfact de la France sous la monarchie de Juillet ?
L'arrivée polémique de l'obélisque de Louxor à Paris
Offert à la France par le vice-roi d’Égypte Méhémet Ali, l'obélisque de Louxor fut installé en grande pompe, en 1836, sur la place de la Concorde. À l’époque, des voix s'élevèrent pour critiquer ce projet.
L'égyptologie, histoire d'une science très « française »
Depuis l'expédition d’Égypte de 1799, l'égyptologie n'a cessé de s'affirmer comme une « science française ». Retour sur l'engouement pour cette discipline à travers ses découvertes et ses pionniers, avec l'égyptologue Chloé Ragazzoli.
Un rêve d’Orient : l’égyptomanie au XIXe siècle, une passion française
Stimulant les imaginations européennes, la redécouverte de l’Égypte ancienne inspira d’innombrables œuvres d’art, du Roman de la momie de Théophile Gautier à l’Aïda de Verdi. En France, la campagne de Bonaparte et les découvertes de Champollion marquèrent un tournant dans l'histoire de cette « égyptomanie ».