Séquence pédagogique

La place des femmes dans la Révolution française

le par - modifié le 02/05/2023
le par - modifié le 02/05/2023

Cette séquence s’adresse à des élèves de première qui étudient la Révolution française et en particulier la place des femmes dans les événements du 5 octobre 1789 : la marche sur Versailles. Thème 1 : L’Europe face aux révolutions. Chapitre 1. La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation.

SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE CLÉ EN MAIN

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Introduction

Nous nous appuyons ici sur l’article de Guillaume Mazeau (maître de conférence à l’université de Paris 1) pour construire un questionnement sur la représentation des femmes lors de ces événements. Nous avons choisi deux articles de presse qui retracent cet épisode : le Journal général de la cour et de la ville et la Gazette nationale. Nous nous appuyons aussi sur une représentation iconographique de cet événement afin de permettre aux élèves de confronter les sources directement entre elles.

Le but de la séance est de s’appuyer sur des documents contemporains des événements du 5 octobre afin de permettre aux élèves d’avoir une réflexion sur la place réelle des femmes pendant la Révolution et sur la représentation qui en est faite. Ainsi, si elles sont clairement à l’initiative de la marche du 5 octobre, c’est pourtant un homme (M. Mayard) qui adresse leurs demandes au Roi. De même, l’estampe qui représente ces événements fait une large place aux hommes, reléguant en marge la présence des femmes.

Nous proposons donc un questionnaire sur ces trois documents qui doit permettre aux élèves de construire un paragraphe qui retrace les événements du 5 octobre et qui permet dans le même temps d’aborder la place des femmes pendant la Révolution française.

Doc. 1 : Journal générale de la cour et de la ville, octobre 1789

« On bat la générale par toute la ville. Les Citoyens sont sous les armes ; les Femmes arborent la Cocarde Nationale. Signe de patriotisme et de liberté, puisses-tu devenir celui de la paix & de la concorde ! Eh ! Pourquoi le bonheur fuit-il les François ? Leurs sacrifices envers la Patrie font innombrables, leur courage si grand, leur Roi les chérit, leurs représentants règlent leurs intérêts. Cependant, la France est plongée dans la dernière des calamités. Traitres, dilapidateurs des finances, venez contempler votre ouvrage.

On parle d’aller à Versailles pour y supplier sa Majesté de renvoyer les troupes […]. On parle d’aller à Versailles pour supplier les États généraux d’engager les municipalités à secourir, par des envoies de subsistances, leur Capitale armée, & dans la perspective de la disette la plus grande. »

Questions :

  1. Qui sont ceux qui composent le peuple de Paris selon cet article ?
  2. Selon ce journaliste, quelles sont les peurs de ces personnes en octobre 1789 ?
  3. Comment s’organise le peuple, et dans quel but ?
  4. Comment le Roi est-il perçu ? A qui, selon eux, revient la faute de leurs malheurs ?

Doc. 2 : la Gazette nationale, octobre 1789

« [...] Une députation d’un très grand nombre de citoyennes de Paris, déjà arrivée à Versailles, se présente à la barre. M. Mayard est à leur tête et porte la parole.

Maillard. Nous sommes venus à Versailles pour demander du pain, et en même temps pour faire punir les gardes du corps, qui ont insulté la cocarde patriotique. […]

Il est nécessaire pour le bien de la paix, d’engager sa majesté à prononcer le renvoi de ce régiment qui, dans la disette cruelle qui afflige la capitale et les environs, augmente les malheurs publics ; ne fût-ce que par l’augmentation nécessaire qu’il occasionne dans la consommation journalière. »

Questions : 

  1. Qui sont les acteurs principaux de cet événement ?
  2. Pourquoi peut-on dire que ce ne sont pourtant pas ces acteurs qui ont la parole ?
  3. Leurs demandes sont-elles cohérentes avec les peurs vues dans le document 1 ? Citez les passages de cet article qui le prouvent.

Doc. 3 : estampe « La Journée mémorable de Versailles »

Questions :

  1. Décrivez la scène représentée sur ce document.
  2. Est-elle conforme à ce que nous apprennent les deux documents précédents ?

Dans un paragraphe vous expliquerez le déroulement des événements du 5 octobre 1789 et montrerez le rôle des femmes et les raisons de leur implication. Vous montrerez enfin les limites de leur rôle.

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