Écho de presse

2 avril 1917 : l'entrée en guerre des États-Unis

le 25/05/2018 par Pierre Ancery
le 05/04/2017 par Pierre Ancery - modifié le 25/05/2018
Discours du président Wilson, Le Petit Journal du 22 avril 1917 ; source RetroNews BnF

Après trois années de guerre féroce dans les tranchées, le président Wilson, dans un discours historique, estime nécessaire de « clôturer l'ère de la neutralité ».

À Washington, le 2 avril 1917, le président des États-Unis Woodrow Wilson, fraîchement réélu, prononce devant le Congrès un discours qui restera dans l'histoire : il y demande en effet l'entrée en guerre contre l'Allemagne, rompant ainsi avec la tradition isolationniste américaine.

Un envoyé spécial du Petit Parisien raconte l'arrivée de Wilson au Congrès, dans une salle à l'ambiance surchauffée. Le président, accueilli par une gigantesque ovation, prend la parole et dresse un véritable réquisitoire contre l'Allemagne, "seule responsable de toutes les agressions" :

 

 Avec un profond sens du solennel, voire du tragique caractère de la détermination que je vais prendre et des graves responsabilités qu'elle implique, mais dans une inflexible obéissance à ce que je considère comme mon devoir constitutionnel, j'exhorte le Congrès à déclarer la conduite récente du gouvernement impérial allemand n'être en fait rien moins que la guerre contre le gouvernement et le peuple des États-Unis. »"

 

En janvier, l'Allemagne avait en effet déclaré la "guerre sous-marine à outrance", étendant la guerre aux navires neutres commerçant avec l'Entente, et donc aux navires américains. C'est la principale raison de l'entrée en guerre des États-Unis. Wilson continue :

"Le président dut attendre la fin de l'ovation pour pouvoir continuer et demander « que le Congrès accepte formellement l'état de belligérant qui a été imposé aux États-Unis et qu'il prenne d'immédiates mesures non seulement pour mettre le pays en état de défense plus complète, mais aussi d'employer tout le pouvoir des États-Unis et de se servir de toutes ses ressources pour amener le gouvernement impérial allemand à composition et à finir la guerre ». À partir de ce moment, chaque phrase, chaque paragraphe furent hachés par les applaudissements."

 

DECOUVREZ LES UNES DU 6 AVRIL 1917 : L'OUEST-ECLAIR / L'HUMANITE / L'ECHO DE PARIS

 

Wilson énonce ensuite les conséquences de cette entrée en guerre : coopération absolue avec les gouvernements en guerre contre l'Allemagne, mobilisation de toutes les ressources nationales, crédits de guerre... Avant de conclure :

 

"La neutralité n'est plus désormais possible ni désirable, quand la paix du monde est en jeu en même temps que la liberté des peuples […]. Nous avons vu dans ces circonstances la nécessité de clôturer l'ère de la neutralité. Nous sommes au commencement d'une époque dans laquelle les règles de conduite et de responsabilité qui président aux rapports des individus civilisés entre eux devront être observées entre les nations et leurs gouvernements. L'harmonie pour la paix ne peut être maintenue que par une association des nations démocratiques. […] Il n'y a que les peuples libres qui puissent adhérer à un objectif commun et préférer les intérêts de l'humanité à n'importe quel égoïsme étroit."

 

L'entrée en guerre des États-Unis sera votée le 6 avril par le Congrès.