1794 : « Condorcet n’existe plus ! » | Retronews - Le site de presse de la BnF
Écho de presse

1794 : « Condorcet n’existe plus ! »

le par
le par - modifié le 28/05/2018
Condorcet se donnant la mort dans sa prison pour se soustraire au supplice que lui destinait Robespierre, estampe, 1803 - source : Gallica-BnF

En juillet 1793, la convention signe un ordre d’arrestation contre Nicolas Condorcet, philosophe, mathématicien et député girondin. Il est par la suite retrouvé mort dans son cachot.

« Condorcet n’existe plus ! Sa veuve infortunée a écrit à la convention pour réclamer ses cendres ; elle demande à constater légalement son décès. Cette lettre n’a pas été lue publiquement ; elle a été renvoyée au comité de sureté générale. »

C’est ainsi que Le Républicain Français annonce le 25 décembre 1794 la mort de Nicolas de Condorcet, immense mathématicien et homme politique, académicien, réformateur du système éducatif et du droit pénal.

Député girondin, il se prononce pour le droit de vote des femmes, inspire l’adoption du système métrique et lance le mouvement d’éducation permanente pour que chaque citoyen puisse se former tout au long de sa vie. Il est aussi le père d’un plan de Constitution qui, s’il sera accepté par la commission de Constitution, sera rejeté par l’Assemblée nationale en 1792.

L’année suivante, les Jacobins prennent le contrôle de l’Assemblée et le girondin Condorcet est en mauvaise position, d’autant qu’il s’est prononcé contre la peine de mort de Louis XVI. Le 8 juillet 1793, la Convention signe un ordre d’arrestation contre lui, mais prévenu à l’avance, Condorcet se réfugie chez une amie, Mme Vernet. Il y restera caché pendant neuf mois, en profitant pour écrire L’Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain qui sera publié après sa mort.

Le 25 mars 1794, craignant de mettre son amie en danger, il fuit sa cachette. Commence alors des journées d’errance racontées par les Nouvelles politiques nationales et étrangères du 24 décembr...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée


Notre sélection de livres

Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain
Nicolas de Condorcet
Achetez ce livre sur :
Fragments inédits sur Condorcet
Jules Barni
Achetez ce livre sur :
Œuvres de d'Alembert
Nicolas de Condorcet
Achetez ce livre sur :
Salon du marquis de Condorcet
Laure Junot d'Abrantès
Achetez ce livre sur :