De fil en aiguille, nous parvenons même à percer ses origines géographiques ainsi que, probablement, celles de sa vocation. En effet, L’Echo de Paris et Le Figaro du 16 décembre 1930 comportent une nouvelle aussi malheureuse qu’instructive :
« On annonce la mort de Mme Onfray-Métairie, veuve du docteur Onfray-Métairie, de Flers, et mère du docteur René Onfray. »
Originaire de Flers, dans l’Orne, le docteur René Onfray n’est autre que le fils d’un médecin ! Un médecin de province nettement moins réputé, il est vrai, et qui n’a pas laissé de nombreuses traces de son passage dans la presse. Au sein de RetroNews, seul L’Avenir de la Mayenne des 16 et 19 juillet 1885 en fait état, à l’occasion d’un fait divers. Un certain Onfray-Métairie, docteur dans la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest, est sollicité à la suite d’un déraillement de train dans la gare de Flers. Il intervient dans la mission de sauvetage du chauffeur de train… laquelle se conclut, hélas, par l’amputation d’une de ses jambes !
Ainsi, comme l’illustre cet exemple, mais également plusieurs enquêtes précédentes, la numérisation et l’indexation des journaux anciens offrent l’opportunité inestimable de reconstituer la carrière d’un ancêtre, notamment s’il exerçait une profession particulière : fonctionnaire, médecin, artiste, commerçant, etc. N’est-ce pas formidable ? L’occasion est trop belle, il me semble, pour la laisser passer…
-
Passionné de généalogie depuis l’âge de douze ans, Tony Neulat est rédacteur dans La Revue française de généalogie et membre de la European Academy of Genealogy. Il partage, depuis 2009, son expérience et ses conseils à travers ses publications et ses formations. Il est également auteur des guides Gallica et RetroNews : deux eldorados généalogiques, Retrouver ses ancêtres à Malte et Trouver des cousins inconnus ou perdus de vue.