1932 : Reportage chez les paysans bretons affamés | Retronews - Le site de presse de la BnF
Écho de presse

1932 : Reportage chez les paysans bretons affamés

le par
le par - modifié le 28/05/2018
Deux vieux paysans de Plougastel, Finistère, Agence Rol, 1910 - source : Gallica-BnF

La crise des années 1930 n'épargne pas la France rurale et en particulier les agriculteurs. L'Humanité consacre une série de reportages aux paysans bretons affamés.

Quand frappe en France la crise financière et sociale des années 1930, le pays est encore largement rural : 50 % de la population vit dans les campagnes. Or, à la fin de l'année 1930, les productions industrielle et agricole s’effondrent. Le chômage s’installe, et le revenu moyen des Français diminue d'un tiers entre 1930 et 1935. Ce sont les petits commerçants et les agriculteurs qui sont les plus touchés. 

Une terrible paupérisation touche notamment les paysans bretons. En 1932, L’Humanité en rend compte dans une série de reportages au long cours, notamment dans la petite commune de Plougonver, dans les Côtes-d'Armor. Les descriptions sont minutieuses, les témoignages retranscrits in extenso. 

« Cinq ou six maisons et dépendances affaissées, basses, aux murs sans mortier, aux étroites et rares fenêtres. De vieux toits de chaume sur toutes. Nulle part des caniveaux. L'e...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée


Cet article fait partie de l’époque : Entre-deux-guerres (1918-1939)

Sur le même sujet