Abd el-Kader, l'Algérien qui déclara la guerre sainte à l'occupant français | Retronews - Le site de presse de la BnF
Écho de presse

Abd el-Kader, l'Algérien qui déclara la guerre sainte à l'occupant français

le par
le par - modifié le 18/01/2019
Abd el-Kader, estampe d'A. Maurin - source : Gallica-BnF

L'émir Abd el-Kader, le grand homme de la résistance algérienne, mena la lutte armée contre l'invasion coloniale française. Vaincu en 1847, il fut contraint de s'exiler en France.

En se lançant dans la conquête de l'Algérie en 1830, les Français s'attendaient-ils à trouver sur place une telle résistance ? Si le nom d'Abd el-Kader (1808-1883) y est aujourd'hui célèbre, c'est parce qu'il symbolise à lui seul la lutte acharnée qu'entreprit contre l'envahisseur français, au milieu du XIXe siècle, toute une partie de la population algérienne.

 

Fils de Mahieddine al-Hassani, un maître religieux adepte du soufisme, Abd el-Kader fut lui-même un homme de prière, que seule l'irruption des Français en Algérie força à prendre les armes. Son charisme lui valut en 1832 d'être élu par les chefs locaux « émir », c'est-à-dire Commandeur des Croyants et chef des armées dans le jihad, la guerre sainte opposant les tribus musulmanes à l'occupant.

 

Les Français, après avoir chassé les Turcs d'Alger, tentèrent d'abord d'utiliser ce puissant adversaire : en 1834, ils signent un traité qui reconnaît l'autorité de l'émir sur la région d'Oran. Comptant sur lui pour pacifier l'arrière-pays, les occupants l'aident à constituer une armée. Mais à partir de 1835, les Français s'étant aventurés hors de leurs bases, c'est le début d'une guerre impitoyable entre les forces de l'émir et celles du général Bugeaud.

 

La presse s'intéresse alors à Abd el-Kader qui, à 27 ans, devient la grande figure de la résistance algérienne. Le Moniteur algérien fait son portrait :

 

« Son extérieur est, dit-on, assez agréable ; il est de moyenne taille, blanc de teint, d'une physionomie douce […].

 

Il songea sans doute à réaliser la prédiction que des saints de La Mecque lui avaient faite lorsqu'il alla...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée


Notre sélection de livres

Découvrez une sélection d'ouvrages édités au XIXe siècle et issus d'un catalogue de 13 000 epubs !
Voyage au camp d'Abd-el-Kader
Adrien Berbrugger
Achetez ce livre sur :
Napoléon III et Abd-el-Kader
Eugène de Civry
Achetez ce livre sur :

Cet article fait partie de l’époque : Monarchie de Juillet (1830-1848)