Séquence pédagogique

L'affaire Dreyfus et la société française

le par - modifié le 22/06/2021
le par - modifié le 22/06/2021

RetroNews et Clionautes se sont associés pour proposer des séquences pédagogiques sur les sujets du programme d'Histoire. L'objectif de cette séance est de présenter les enjeux de l'affaire Dreyfus et les divisions qu'elle entraîne dans la société française.


Niveau Quatrième | Thème 3 - Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle | Chapitre 2 - La Troisième République : un régime politique, un empire colonial

SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE CLÉ EN MAIN

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Introduction

Questions :

  1. De quoi accuse-t-on Dreyfus ?
  2. Quelle est la réaction du capitaine Dreyfus à cette accusation ?

À la fin du XIXe siècle, le capitaine Dreyfus, juif d’origine alsacienne est accusé d’espionnage en 1894. Cette affaire passionne la France et divise les Français.

En quoi l’affaire Dreyfus est-elle une crise majeure de la IIIe République ?

Document 1 : la défense de Dreyfus

Questions :

  1. Quel est le jugement prononcé par le conseil de guerre à l’encontre du capitaine Dreyfus ?
  2. Relever les termes employés par le journaliste pour qualifier Dreyfus
  3. Quelle opinion le journaliste a-t-il sur ce sujet ? Que pensez-vous du métier du journaliste ?

Document 2 : « Le traître »

La Justice, 25 décembre 1894

« À l'unanimité, le conseil de guerre a déclaré le capitaine Alfred Dreyfus coupable de trahison. Le crime est si épouvantable qu'on a voulu douter jusqu'au dernier moment. Un homme élevé dans la religion du drapeau, un soldat honoré de la garde des secrets de la défense nationale, trahir - mot effroyable - livrer à l'étranger tout ce qui peut l'aider dans les préparatifs d'une invasion nouvelle, cela paraissait impossible.

Comment se trouve-t-il un homme pour un tel acte ?

Comment un être humain peut-il se faire si déshonoré, qu'il ne puisse attendre qu'un crachat de dégoût de ceux-là mêmes qu'il as servis. Il n'a donc pas de parent, pas de femme, pas d'enfant, pas d'amour de quelque chose, pas de lien d'humanité, ou d'animalité même, - car la bête en troupeau, d'instinct, défend les siens - rien qu'une âme immonde, un cœur abject. On ne voulait pas croire et on saisissait toutes les occasions de douter. »

Document 3 : « La lecture de la condamnation »

Condamnation et soutien à Dreyfus

Questions :

  1. Quelle est la sentence prononcée à l'égard du capitaine Dreyfus ?
  2. Quelle est la particularité de ce lieu ?

Document 1 : la condamnation

Document 2 : la déportation

Questions :

  1. Qui est Émile Zola?
  2. Comment réagit-il à la condamnation du capitaine Dreyfus ?

Document 3 : J'accuse !

Une opinion publique qui se déchire

Questions :

  1. D'après cette illustration, en quoi peut-on dire que l'affaire Dreyfus suscite des oppositions ?

L’affaire Dreyfus a suscité la mobilisation de plusieurs intellectuels et militaires s’opposant sur la culpabilité du capitaine.

Document 1 : « Un dîner en famille »

Questions :

  1. D'après ce texte, au-delà de Dreyfus, qui est l'ennemi pour le journaliste ?
  2. Quel lien faites-vous avec Dreyfus ?

Document 2 : un discours anti-dreyfusard

« Heureusement qu'à ces dévoyés de la propagande juive, on peut opposer la masse du peuple qui ne se laisse pas entamer. Le bon sens populaire a fait justice depuis longtemps des sophistes de tous ces égarés volontaires ou non, et, pour lui, Dreyfus est coupable, comme désormais le Juif est l’ennemi qu’il faut combattre à tout prix. »

Suite et fin de l'affaire Dreyfus

Questions :

  1. Qui est coupable d'avoir écrit la lettre ?
  2. Qu'arrive-t-il à Dreyfus ?

Document 1 : le jugement de 1899

Suite à un rebondissement, un certain officier nommé Esterhazy a été reconnu comme étant l’auteur du « bordereau » délivrant des renseignements à l’étranger.

« Le jugement de 1894 fut cassé. Le rapporteur de l'affaire, président de la chambre civile, Dallot-Beaupré, et le procureur général Manau avaient tous deux estimé que la lettre incriminée avait bien été écrite par Estherazy. Sur renvoi de la cour, Dreyfus comparut à nouveau devant le conseil de guerre de Rennes. Les débats durèrent un mois, du 7 août au 9 septembre 1899. Finalement, le conseil, par 5 voix contre 2, déclara Dreyfus coupable, mais lui reconnut cependant les circonstances atténuantes.

[...] En 1914, le commandant Dreyfus rentra en activité. A la fin des hostilités, il conquit le grade de lieutenant-colonel. Alfred Dreyfus était officier de la Légion d'honneur. »

Questions :

  1. Quelle est l'issue de l'affaire Dreyfus?
  2. Qu'était-il arrivé au soutien de Dreyfus ?
  3. Suite à cette affaire, qu'est devenu Dreyfus ?
  4. Combien de temps a duré l'affaire ?

Document 2 : le procès en révision

« En 1906, une seconde demande en révision, qui avait été présentée en 1902, aboutit. La chambre criminelle de la cour de cassation annula la première condamnation « prononcée par erreur et à tort ».

Dreyfus fut réintégré dans l'armée, nommé chef d'escadron et promu chevalier de la Légion. »

Conclusion

Mise en œuvre pédagogique : La proposition suivante représente une séance de deux heures. C’est une analyse de document avec questions/réponses qui peut être fait seul ou en binôme. Cette activité peut être menée sous la forme d’une enquête avec un jeu de rôle dans lequel les élèves sont des enquêteurs. Le professeur doit guider les élèves car le contexte de l’affaire doit être exposé en amont et les termes des documents explicités.

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