Dans son dernier ouvrage, Les Femmes de l’ombre : l’histoire occultée des espionnes, le journaliste et auteur Rémi Kauffer dresse le saisissant portrait d’espionnes, parfois oubliées, et nous dévoile un pan caché de l’histoire des services secrets.
Dans un voyage à travers les époques et les pays, Rémi Kauffer, spécialiste du renseignement, retrace l’odyssée des femmes dans les services secrets. Espionnes de l’Ancien Régime, « soldates inconnues » de la Grande Guerre, cheffes de réseau de la Résistance, il raconte la vie et les faits d’arme de ces combattantes longtemps sous-estimées.
Propos recueillis par Mazarine Vertanessian
–
RetroNews : Comment vous est venue l’idée d’étudier la place des femmes dans l’histoire du renseignement ?
Rémi Kauffer : Cela fait 35 ans que je travaille sur les questions de renseignement et je me suis aperçu que c’était un sujet très peu traité par les historiens. Encore aujourd’hui, je m’étonne de voir comme les livres traitant de l’espionnage ont tendance à minorer les personnages féminins. Dans la plupart des ouvrages, sur l’ensemble des personnes citées, il y a seulement 10 % de noms de femmes ! J’ai donc voulu étudier l’intégralité de leurs actions dans les activités de renseignement – qu’elles soient louables, comme l’engagement des résistantes pendant les deux guerres mondiales, ou condamnables lorsque certaines espionnes ont choisi de trahir leur pays. Mon but était de voir, de quelle manière objective, les femmes ont opéré dans l’univers spécifique des renseignements.