Généalogie

Une naissance introuvable dans la famille ? Recherchez-la dans RetroNews !

le 06/02/2024 par Tony Neulat
le 15/01/2024 par Tony Neulat - modifié le 06/02/2024
Portrait de Pierre Couture (1929-2021) datant de décembre 1929 - source : © Tony Neulat.

Élaborer son arbre généalogique, c’est, avant toute chose, consigner soigneusement les date et lieu de naissance de chaque membre de sa famille. Or, cette collecte peut s’avérer délicate dans de nombreux cas. Heureusement, la presse ancienne regorge de ressources insoupçonnées pour retrouver la trace d’une naissance.

La recherche des actes d’état civil de ses ancêtres et collatéraux, inhérente à toute quête généalogique, ne présente généralement pas de difficultés particulières, notamment lorsque les registres d’état civil sont accessibles sur Internet. Néanmoins, le cas général occulte de nombreuses exceptions, telles que :

  • L’absence de registres en ligne lorsqu’ils datent de moins de 100 ans,
  • la disparition des registres d’état civil pour diverses raisons, et notamment dans les zones de conflit,
  • le non-rapatriement en France de certains registres d’état civil datant de l’Algérie française,
  • le cas de personnes nées à l’étranger,
  • le cas de familles itinérantes (cf. article précédent)

Dès lors, les journaux d’époque peuvent s’avérer un allié précieux pour retrouver, directement ou indirectement, la trace d’une naissance survenue à partir de 1850. Voici un panorama des ressources inattendues de la presse ancienne.

Les rubriques d’état civil

La presse locale dispose fréquemment d’une rubrique intitulée « état civil » listant les naissances, publications de mariages, mariages et décès survenus dans les jours précédant la parution du journal. Les mentions, bien que succinctes, sont précieuses pour dénicher la trace d’une naissance et disposer de tous les éléments indispensables pour accéder à l’acte d’état civil ou en demander une copie intégrale, à savoir les nom, prénoms, date précise (à quelques jours près) et lieu de naissance de l’intéressé.

Nous pouvons ainsi retrouver, par exemple, les mentions des naissances à Amiens des 3 enfants du militaire Joseph Neulat dans Le Progrès de la Somme du 5 avril 1889, du 24 août 1890, et du 17 février 1893 :

Ces coupures de presse sont d’autant plus utiles que l’officier Joseph Neulat, originaire du Lot-et-Garonne, est particulièrement difficile à pister du fait de ses nombreuses mutations successives.

En outre, le fait que les journaux de la période 1923-1953 soient consultables et indexés sur RetroNews constitue une aubaine pour les généalogistes. En effet, les registres d’état civil n’étant généralement pas en ligne en-deçà de 100 ans, les journaux de cette époque représentent une source alternative inespérée pour retrouver une naissance à travers les rubriques d’état civil susdites. A titre d’exemple, la publication des noms et prénoms des nouveau-nés d’Alger du 25 au 27 septembre 1938, par L’Écho d’Alger du 30 septembre 1938, offre la possibilité de retrouver la date de naissance de Pierre Neulat :

Il faut néanmoins garder à l’esprit que cette rubrique n’est pas systématique. Elle concerne généralement les grandes villes disposant d’un journal local à même de relayer ces nouvelles, contrairement aux villages ruraux. Citons toutefois quelques exceptions notables, telles que L’Auvergnat de Paris ou La Dépêche du Berry, qui s’attachent à lister les naissances, mariages et décès de chaque commune, constituant ainsi une opportunité incroyable pour les généalogistes ! Aussi L’Auvergnat de Paris du 13 février 1932 nous révèle-t-il la naissance de Marguerite Reine Neulat à Martiel, fille de M. Joseph Neulat et de Mme Amouroux.

Les publications officielles

Le Bulletin des lois, le Journal officiel et autres publications officielles (rapports et délibérations de conseils généraux, bulletins municipaux, etc.) peuvent également fournir, contre toute attente, de précieuses dates de naissances dans certaines situations. Ce renseignement est en effet mentionné car il est d’une efficacité redoutable pour identifier de manière univoque un individu et ne laisser planer aucun risque d’homonymie.

A titre d’exemple, la longue énumération des boursiers du Journal officiel du 14 avril 1899 précise la date et le lieu de naissance de chaque élève. Nous y apprenons en particulier que Pierre-Albert Neulat, né le 8 février 1884 à Villefranche (Aveyron) a obtenu une demi-bourse d’internat pour l’école primaire supérieure de Martel (Lot) car son père, sous-chef d’équipe à la compagnie d’Orléans, basé à Souillac, a 5 enfants à charge :

3 siècles de presse à explorer

Retrouvez vos ancêtres sur RetroNews

Accédez à votre histoire en illimité grâce aux archives de presse présentes sur RetroNews. 

EN SAVOIR PLUS

De même, le Bulletin des Lois publie régulièrement jusqu’en 1870, sous forme de précieux tableaux récapitulatifs, la liste des fonctionnaires ou militaires se voyant octroyer une pension. Il s’agit de véritables condensés généalogiques, précisant notamment les dates de naissance des intéressés, comme l’illustre cet extrait du Bulletin n° 364 du 1er janvier 1838, relatif à Hilaire Neulat :

Par ailleurs, des millions d’étrangers ont été naturalisés au fil des siècles. Or, le décret de naturalisation, publié dans le Bulletin des lois avant 1931 et dans le Journal Officiel après cette date, livre de précieux renseignements familiaux, en ce compris la date et le lieu de naissance des intéressés, comme en témoigne cet extrait du Journal Officiel du 15 juillet 1939 :

Les annonces de vente

Il est des colonnes de journaux qui recèlent des pépites généalogiques inimaginables : les annonces de vente ou de purges d’hypothèques légales. Ces transactions, effectuées dans le cadre de successions ou de ventes aux enchères sur licitation par exemple, requièrent d’être rendues publiques, d’où leur parution dans le journal. L’objet et le contexte de la vente ou de la purge sont alors décrits avec un niveau de détail incroyable. Sont notamment précisés :

  • Les noms et résidences des notaires qui consignent la vente,
  • la date de l’adjudication,
  • les noms, prénoms, profession et domicile de chaque partie et de son conjoint (il s’agit généralement des différents vendeurs, tous apparentés),
  • les désignations des biens vendus (localisation, description, valeur)

Lorsque cette vente implique des mineurs, leurs dates de naissance sont précisées. Ainsi, ces articles de journaux livrent généreusement la composition de toute une famille !

Voici, à titre d’exemple, une vente aux enchères publiques sur licitation publiée le 26 octobre 1920 dans L’Écho d’Alger :

Les pistes indirectes

Il arrive, malgré de louables efforts, que l’on ne parvienne pas à retrouver la date de naissance exacte de son aïeul dans la presse ancienne. Il existe néanmoins des moyens détournés pour estimer l’année de naissance d’un membre de sa famille grâce à différents types d’articles de journaux. En voici quelques-uns :

  • Les listes de conscrits : le service militaire étant généralement effectué l’année de ses 20 ans, il suffit d’ôter 20 à l’année de publication du journal. Par ailleurs, cette liste fournit toutes les clés de recherche pour consulter le registre matricule du conscrit et connaître ainsi sa date exacte de naissance,
  • les publications de mariage des journaux permettent de localiser un mariage dans le temps et dans l’espace et ainsi de se reporter à l’acte de mariage, lequel précisera les dates et lieux de naissance,
  • lles annonces et avis de décès (évoqués dans un précédent article) précisent généralement l’âge du défunt et fournissent tous les éléments pour accéder à l’acte de décès,
  • les publications dans la presse de listes de diplômés ou d’admission dans des écoles permettent d’estimer l’année de naissance des élèves, sachant, par exemple, que l’on passait généralement son certificat d’études primaires à 12-13 ans, le concours pour l’école normale d’instituteurs à 16-17 ans ou pour l’école militaire de Saint-Cyr à 20 ans,
  • les listes des récipiendaires de la Légion d’honneur nous invitent à consulter la base Léonore, afin d’accéder au dossier d’admission à la Légion d’honneur, lequel précisera les date et lieu de naissance du légionnaire,
  • enfin, les faits divers parus dans la presse précisent généralement l’identité et l’âge des personnes concernées.
    ​​

Ainsi, la presse ancienne, qu’elle soit locale, nationale ou officielle, offre, à travers ses nombreuses rubriques et ses nombreuses listes nominatives, un large éventail d’options pour déterminer une date de naissance ou estimer son année. Elle constitue même, lorsque l’état civil est inaccessible, une source alternative inespérée pour dénicher cette précieuse information.

_

Passionné de généalogie depuis l’âge de douze ans, Tony Neulat est rédacteur dans La Revue française de généalogie et membre de la European Academy of Genealogy. Il partage, depuis 2009, son expérience et ses conseils à travers ses publications et ses formations. Il est également auteur des guides Gallica et RetroNews : deux eldorados généalogiques, Retrouver ses ancêtres à Malte et Trouver des cousins inconnus ou perdus de vue.