La statue de la Liberté est présentée aux Parisiens en 1884 | Retronews - Le site de presse de la BnF
Long Format

La statue de la Liberté est présentée aux Parisiens en 1884

le par - modifié le 23/04/2018

De l’idée en 1865 à l’inauguration en 1886 de la statue de la liberté, de la genèse mouvementée à l’achèvement en 1885…l'itinéraire complexe et chaotique d'un monument aujourd'hui emblématique de la relation particulière entre la France et les Etats-Unis.

 

La naissance d’une idée

C’est lors d’un dîner en 1865 qu’aurait germé l’idée d’un monument pour commémorer le centenaire de l’indépendance américaine en 1876 et l’implication des Français dans ce combat.

Autour de la table figuraient, entre autres, le sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi  ainsi qu’Edouard Laboulaye, un fervent défenseur du modèle américain et l’auteur d’une Histoire politique des Etats-Unis en trois volumes.

Il s’agissait ainsi de consolider les liens entre la France et les Etats-Unis et de rappeler le rôle des idées des Lumières dans la révolution américaine.

La première pièce de la statue est réalisée en 1870 mais c’est alors qu’éclate la guerre franco-prussienne et Colmar, la ville natale de Bartholdi, se retrouve sous le contrôle des Allemands. Le sculpteur décide de s’exiler aux Etats-Unis.

Le Monde illustré, 28 septembre 1878 - source : Gallica-BnF

Un projet de longue haleine

Dès lors Bartholdi s’échine à rass...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée


Cet article fait partie de l’époque : Débuts de la IIIe Rép. (1871-1898)

Sur le même sujet