« Les types de Paris » : une sociologie du Vieux Paris en dessins
Colleur d'affiches, marchands ambulants, camelots, agents de police... Entre 1900 et 1901, dans une série parue dans le "Journal amusant", le dessinateur Charles Huard croque les métiers de la capitale.
Né en Normandie en 1874, le peintre et dessinateur Charles Huard se fait très jeune une réputation dans le monde de l'édition, participant à des publications comme L'Assiette au beurre, Le Rire ou Le Journal amusant.
C'est dans ce dernier journal qu'entre mars 1900 et août 1901, il dessine la série des « Types de Paris », peinture satirique du petit peuple parisien dans laquelle Huard, ami de Toulouse-Lautrec et de Forain, fait montre de son talent pour retranscrire les attitudes de ses contemporains.
La série est aussi un document sur les métiers disparus de la capitale. Citons celui de marchand de coco (boisson faite avec de l'eau et du bois de réglisse), de camelot (fabricant d'objets de pacotille) ou de mastroquet (marchand de vin).
Par la suite, Charles Huard illustrera de nombreux classiques, en particulier les œuvres complètes d'Honoré de Balzac. Pendant la guerre de 14-18, il est employé par le gouvernement pour dessiner la vie militaire. Il s'éteindra en 1965.