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Flâner (et acheter) dans la ville : le surgissement des grands magasins

le 01/01/1970 par
le 01/01/1970 par - modifié le 01/01/1970

L’apparition des « grands magasins de nouveautés » remonte aux débuts du XIXe siècle et à l’instauration du « prix fixe » des marchandises. Devenues des incontournables de la vie parisienne au Second Empire, ces enseignes, fleurons du commerce de masse français, vont dès lors se développer dans les grandes villes de province (et ailleurs en Europe puis dans le monde) avec le succès que l’on sait, et perdurer jusqu’à aujourd’hui.

Tandis que la Cité de l’architecture et du patrimoine consacre à compter du 6 novembre une captivante exposition revenant sur l’histoire culturelle et sociale de ces premiers grands centres de consommation, nous nous arrêtons sur les relations animées entre la grande presse et ces célèbres lieux de flânerie urbains aux noms fameux : les Galeries Lafayette, le Bon Marché, la Samaritaine…

– Chapitre 01

Les Boucicaut, illustres fondateurs du Bon Marché

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En 2023, La Grande Épicerie du Bon Marché a fêté ses cent ans, alors que le grand magasin avait soufflé ses cent soixante-dix ans en 2022. Ce magasin, qui fait encore aujourd’hui partie du paysage parisien, est lié à un couple emblématique de l’histoire du commerce en France : Aristide et Marguerite Boucicaut.

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– Chapitre 02

Petite histoire des « grands magasins » parisiens

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Apparus au début du XIXe siècle, les « grands magasins de nouveautés » Au Pauvre Diable, A la Ville de Paris ou Au Coin de Rue sont les ancêtres directs du Bon Marché et de la Samaritaine. Comment se sont-ils installés dans le paysage au point de devenir un « incontournable » de la flânerie parisienne ?

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– Chapitre 03
– Chapitre 04
– Chapitre 05
– Chapitre 06
– Chapitre 07