La rivalité entre Londres et Paris pour s’imposer comme capitale du spectacle pugilistique se double d’une mise en scène de l’opposition entre les deux pays par boxeurs interposés. Mais cette concurrence ne doit pas occulter la fécondité des échanges réciproques qui ne se traduisent pas par l’affaiblissement d’une des capitales, mais davantage par un renforcement de leur dynamisme. Au point même d’aboutir à la construction d’un circuit – et même à un marché – européen.
La trajectoire des boxeurs américains est de ce point de vue édifiante, ils ne se produisent que très rarement dans une seule ville européenne, suivant plutôt un parcours préétabli au travers de l’Europe. Dès lors, Londres et Paris forment un duo qui contrebalancent la domination américaine.
–
Pour en savoir plus :
Rauch, André, Boxe, violence du xxe siècle, Paris, Aubier, 1990.
Taylor, Matthew, « The global ring ? Boxing, mobility, and transnational networks in the anglophone world, 1890–1914 », Journal of Global History, 8 (2), 2013, p. 231-255.
Ville, Sylvain, « Donner la boxe en spectacle. Une histoire sociale des débuts de la boxe professionnelle à Paris, à la Belle Époque », Actes de la recherche en sciences sociales, no 209, 2015, p. 10-27
–
Sylvain Ville est maître de conférences à l’université Picardie Jules Verne (UPJV) et membre du Centre d’histoire des sociétés des sciences et des conflits (CHSSC).